Selon les estimations, 30 à 50% des cas de cancer sont provoqués par l’alimentation et d’autres facteurs liés au mode de vie. Dans le cadre de la prévention du cancer, 10 nouvelles recommandations ont récemment été publiées pour préserver la santé publique.
Lors de la dernière journée d’étude de la VBVD sur l’alimentation et l’oncologie, José Breedveld-Peters, docteur et diététicienne agréée (Fonds mondial de recherche contre le cancer – FMRC), a parcouru les recommandations publiées récemment par le FMRC. Cette troisième édition présente des conseils clairs pour éviter le cancer.
Une alimentation saine et de l’exercice
Il a été prouvé scientifiquement que chacune de ces recommandations, suivies séparément, permet de protéger le corps contre le cancer. Le FMRC préconise toutefois de les suivre toutes et de les intégrer dans un mode de vie sain. Les 10 nouvelles recommandations pour prévenir le cancer:
- Maintenez un poids sain
- Faites de l’exercice
- Mangez beaucoup de produits complets, de légumes, de fruits et de légumineuses
- Mangez le moins possible de fast-food et d’autres aliments industriels riches en graisses, en amidon et en sucre
- Limitez votre consommation de viande rouge et industrielle
- Buvez le moins possible de boissons contenant des sucres ajoutés
- Buvez le moins d’alcool possible
- Ne consommez aucun complément alimentaire pour la prévention du cancer
- Pour les mères: allaitez, si possible
- Après le diagnostic d’un cancer, suivez, si possible, les recommandations du FMRC
L’image ci-dessous aide de manière pratique les patients à suivre
ces 10 recommandations grâce à une représentation visuelle.
Comment un IMC trop élevé peut provoquer le cancer
En Belgique, un IMC trop important constitue l’un des 10 principaux facteurs de risques pour la santé publique. Il représente donc une priorité, car plus de 45 % des adultes belges affichent un surpoids ou une obésité. L’excès de graisse corporelle favorise le développement du cancer. C’est pourquoi la lutte contre cet excès figure parmi les 10 recommandations susmentionnées. Le surpoids constitue un risque d’apparition de 12 types de cancer, dont le cancer du sein (après la ménopause), le cancer du côlon, le cancer du foie et le cancer du rein, en raison d’une hyperinsulinémie, une augmentation de l’œstradiol et une inflammation qui déclenche l’apparition du cancer.
Des études indiquent en outre que la consommation de viande rouge serait «probablement cancérigène pour l’homme», tandis que la viande industrielle est «cancérigène pour l’homme». Les recommandations préconisent une consommation de maximum 400 à 500 g de viande rouge et industrielle par semaine.
Outre ces éléments qui ont une influence négative sur la santé, plusieurs facteurs présentent des effets protecteurs, comme les légumes, les fruits et les produits à base de céréales complètes. L’exercice physique compte également parmi ces facteurs positifs. Des recherches ont prouvé que l’activité physique permet notamment de prévenir le cancer du côlon, le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus.