Hunger Games, Soleil vert, Eraserhead,… À quel point les films et les livres de science-fiction se rapprochent-ils de la réalité? Peuvent-ils nous apprendre quelque chose sur l’alimentation de demain? Allons-nous bientôt nous nourrir de pilules et les fruits deviendront-ils un produit de luxe?
Flanders’Food a récemment dressé un bel aperçu de ce que la science-fiction peut nous apprendre. Une idée intéressante, compte tenu de la crise qui frappe actuellement le monde entier et dont certains aspects ressemblent étrangement à de la science-fiction (poussée à l’extrême, il est vrai). Rien d’étonnant à cela, puisque les bons auteurs consultent souvent des experts pour savoir quels impacts certaines catastrophes ont sur le monde, les hommes et leur comportement.
Nourriture et science-fiction
Bien qu’ils soient extrêmes en leur genre, les films et séries de sci-fi comme Contagion, Alerte! et Survivors, présentent aussi quelques similitudes avec la situation actuelle. Ils traitent tous d’une pandémie exceptionnelle, avec de très faibles chances de survie et beaucoup de sensations fortes. Certains éléments sont néanmoins plausibles, voire même semblables à des situations déjà vécues. Les hommes paniquent et ne se montrent pas sous leur meilleur jour, ils pillent les magasins, se méfient des autres et ne les regardent même plus.
Les auteurs laissent libre cours à leur imagination, y compris en ce qui concerne l’alimentation. En général, deux scénarios se dessinent en matière de nourriture dans les films de sci-fi:
- La production alimentaire est compromise ou la demande explose de manière disproportionnée par rapport à l’offre.
- L’alimentation est plus transformée que jamais afin de gagner du temps et de limiter la préparation des repas.
La pénurie alimentaire est souvent la conséquence d’un changement climatique, d’une catastrophe naturelle, d’une guerre ou de la surpopulation. Les produits comme les fruits et la viande se raréfient et deviennent des articles de luxe. Comme dans Soleil vert, Delicatessen et Hunger Games, où seul un petit groupe de privilégiés a accès à la nourriture.
Les aliments préparés ont déjà la cote dans notre société. Nous n’en arriverons probablement jamais là, mais imaginez qu’il existe une pilule parfaitement saine et adaptée aux besoins spécifiques d’une personne en particulier. Il serait possible de la personnaliser très précisément, en fonction des besoins personnels et de l’état de santé du consommateur concerné. Nous mangerions tous sainement et il n’y aurait ainsi plus de dénutrition ou de surconsommation. Mais ne perdons pas de vue que d’autres problèmes surgiraient sûrement.
L’alimentation de demain: de la fiction à la réalité
Ces films de science-fiction présentent chacun leur propre concept en matière d’alimentation. Et aussi étranges soient-ils, plusieurs sont en train de devenir réalité aujourd’hui.
De l’image fictionnelle de personnes se nourrissant de levures et de bactéries de culture à l’alimentation cultivée en labo il n’y a qu’un pas: l’agriculture cellulaire est en effet en plein développement et on trouvera bientôt de la viande issue de la culture en labo dans les rayons. En 1897, le livre Two Planets évoquait déjà la viande in vitro. Certaines séries présentent aussi la nourriture sous forme de cubes, de pilules ou de shakes. Ce qui n’est finalement pas si saugrenu, compte tenu des substituts de repas et des compléments alimentaires que l’on trouve actuellement sur le marché.
En outre, il est clair que le consommateur privilégie les aliments préparés – une tendance qui s’observe depuis plusieurs années déjà. Rapidité et simplicité sont ses priorités, alors que dirait-il d’aliments produits par une imprimante 3D? Ou encore d’aliments réhydratables, par exemple une mini-pizza qui, en quelques secondes, se réhydrate irrésistiblement.
Sur le plan logistique, ces solutions sont intéressantes. Mais qu’en est-il du goût et de la texture? Serions-nous prêts à sacrifier l’un des deux? Qui n’aime pas se retrouver entre amis ou en famille autour de la table, pour partager un délicieux repas? Une scène que nous apprécierons bientôt encore plus!
Il est donc légitime de se demander s’il serait possible de ne garder que le meilleur de la sci-fi. Par exemple, produire et consommer une alimentation saine et durable, de manière à protéger les animaux, l’homme et la planète. Les nouveaux concepts alimentaires continueront sans doute à évoluer.
Des recherches sont même en cours sur la production alimentaire sur la Lune. Que nous réserve l’avenir? Comment notre alimentation évoluera-t-elle et comment y réagira l’homme? Tout cela reste à voir!
Lisez aussi: L’avenir de l’alimentation du consommateur flamand