Vitafoods Europe est l’événement de l’industrie mondiale des nutraceutiques. L’édition 2019 a attiré plus de 1 200 exposants et plus de 22 000 participants. Au cœur de son actualité, la nutrition personnalisée sort indubitablement du lot.
Le désir de santé individuel façonne la nutrition personalisée
Chris Lee, directeur général de Health & Nutrition Europe chez Informa Markets, organisateur de Vitafoods, a retracé en ouverture de l’événement les opportunités et défis à venir pour le marché de la nutrition personnalisée. Toujours plus soucieux de sa santé, ultra-connecté et informé, le consommateur adopte désormais une attitude proactive pour améliorer sa santé. Un comportement qui booste littéralement le secteur santé et bien-être, qui flirtera avec les 815 milliards de dollars au niveau mondial d’ici 2021.
Mais ce désir de bien-être est plus profond. De plus en plus d’individus souhaitent comprendre et mesurer ce qu’ils mangent, tout en s’assurant que leurs choix conviennent à leurs besoins réels. Ainsi, selon Mintel, 42% des consommateurs britanniques seraient enclin à adopter un régime alimentaire personnalisé basé sur leur ADN.
Nutrition personnalisée: vous mangez ce que vous êtes
Selon Lee, le concept fait souvent référence à un régime, des recommandations et des produits alimentaires et/ou boissons qui sont adaptés aux besoins d’un individu grâce à la combinaison de tests d’ADN et outils numériques. Les produits disponibles sur le marché vont des compléments alimentaires personnalisés, à des gels nutritifs pour la préparation des repas, en passant par des boissons et des aliments.
Cette tendance croissante à la personnalisation est le fruit d’une recherche approfondie de la nutrition associée à l’apport de nouvelles technologies. Nestlé est le premier acteur, en ayant lancé son programme Nestlé Wellness Ambassador en 2018. Celui-ci offre des recommandations personnalisées et des suppléments spécifiquement formulés, à l’aide de tests génétiques et de l’Intelligence Artificielle.
Les défis à venir pour la nutrition personnalisée
Ils sont encore nombreux. Les consommateurs sont de plus en plus méfiants sur le partage de renseignements personnels (que dire donc de leur ADN). Un besoin de transparence et de règlementation est donc indispensable. Le manque d’études scientifiques sur le sujet est aussi encore criant. La plupart des informations génétiques fournies sont aussi basées sur un faible niveau de composants (10 à 40), alors que l’humain possède près de 20 000 gènes. Enfin, la nutrition personnalisée n’échappera pas non plus au défi du siècle: la durabilité.
Bien que des questions restent sans réponse, il est cependant très peu probable que la demande des consommateurs pour des produits individualisés diminuera de sitôt.
Plus d’informations sur Vitafoods Europe
Vitafoods 2019: toutes les tendances sous la loupe