Aux États-Unis, les établissements qui affichent le contenu calorique proposent des menus avec en moyenne 140 kcal de moins que ceux qui ne l’affichent pas.
Aux États-Unis, d’ici à décembre 2016, l’affichage du contenu énergétique des plats sera obligatoire pour bon nombre d’établissements, dont les chaînes comptant au moins 20 restaurants.
Plusieurs chaînes ont pris les devants, et affichent déjà la valeur calorique de leur offre. Ce qui permet de voir dans quelle mesure cela change le paysage de l’offre. L’idée derrière cette obligation future est bien entendu d’aider les citoyens à effectuer des choix plus judicieux d’un point de vue calorique.
Aliments plus légers
Une étude menée par une équipe de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health a passé au crible les menus de 66 des 100 plus grandes chaînes de restaurants aux États-Unis entre 2011 et 2014.
Ils constatent ainsi que parmi ceux qui affichent les calories, les menus contiennent en moyenne près de 140 kcal de moins que les menus des établissements ne l’affichant pas. Ils notent que cet allègement vient surtout des aliments proposés qui sont plus légers, et non des boissons.
Changer l’offre pour modifier le comportement
Les auteurs trouvent aussi que les établissements qui affichent volontairement les calories, le nombre de nouvelles références apparues en 2014 est pratiquement deux fois plus important que ceux n’affichant pas le contenu énergétique. Ce qui suggère que l’affichage augmente la demande pour une offre plus légère.
Pour les chercheurs, c’est davantage l’allègement de l’offre, plutôt que la lecture de ces informations par les consommateurs, qui importe pour modifier la consommation et lutter ainsi contre l’obésité.