Nous consommons des produits de l’industrie alimentaires tous les jours et pourtant, nous critiquons facilement les entreprises et ne leur faisons pas confiance. À quoi ressemble l’avenir pour la Flandre?
Ce que les patients mangent est inévitablement lié à ce que l’industrie alimentaire propose. Et les entreprises doivent toujours innover pour se distinguer sur le marché surchargé. Toutefois, c’est le consommateur qui détermine les changements que l’industrie connaît. C’est du moins ce qui ressort du colloque The Future of Flanders Food.
Le consommateur sera au centre de l’attention
L’industrie alimentaire s’est fait prendre dans un cycle d’innovation accéléré. Margareth Bath (EIT Food) et Tiny Van Boekel (Wageningen University) ont discuté de ce qu’on appelle les «mégatendances» qui mènent à ces changements fondamentaux dans l’industrie alimentaire: croissance démographique, vieillissement de la population, prévalence accrue de maladies chroniques, pénurie de matières premières naturelles,… Et d’un autre côté, il y a la demande des consommateurs. Dans sa présentation, Liesbet Vranken (PhD KULeuven) explique qu’aujourd’hui, le consommateur préfère les produits durables avec un caractère naturel et/ou authentique et choisit davantage d’aliments végétaux personnalisés et produits localement.
D’après Tiny van Boekel, les entreprises alimentaires doivent utiliser ces changements dans leur processus d’innovation, et ce, sur plusieurs plans: de la production à l’emballage et de la diffusion à la communication.
D’après ce colloque, il est clair que c’est le consommateur qui décide. «Il doit être intégré par les entreprises, qui doivent l’écouter, par exemple, en passant par les réseaux sociaux», affirme Hein Deprez (PDG Greenyard).
La confiance envers les social influencers
Le consommateur a perdu confiance, du moins envers l’industrie alimentaire et les autorités. Par contre, il continue de faire confiance à ses amis, à sa famille et aux personnalités. Pendant la session interactive avec Inge Arents (Flanders’ Food), ce sujet a été abordé. Les participants sont d’accord: la science reste une base fondamentale. Pendant la session, ils ont suggéré que les autorités forment un tout et que les social influencers utilisent leur expertise pour transmettre des messages clés au consommateur.
Pendant le colloque, plusieurs orateurs ont souligné à quel point une collaboration entre différents acteurs pourrait être positive à l’avenir. «Toutes les forces doivent être rassemblées pour une approche plus holistique», a expliqué Guido Verhulp (PDG La Lorraine Bakery Group).