La nouvelle campagne «Devenez belgétariens!» met à l’honneur les produits locaux de saison. Rien de plus belge qu’un «stoemp» traditionnel.
Les aspects local et durable sont les tendances de 2016 et figurent au cœur de la campagne «Devenez belgétariens!», une initiative du secteur belge de la distribution. Les «belgétariens» attachent de l’importance à l’origine de leur nourriture et optent pour des produits locaux de saison. Ceux-ci présentent en effet une empreinte écologique plus faible et sont en outre plus frais et moins chers. En février, la pomme de terre sera la vedette. La purée ou le «stoemp» est un plat typiquement belge et existe sous toutes les formes possibles : fait maison ou prêt à la consommation au supermarché.
Façon grand-mère
La préparation du stoemp est simple : mélangez de la purée de pommes de terre avec les légumes de votre choix. La version traditionnelle est préparée avec des carottes, des chicons, des poireaux ou des épinards. Vous pouvez éventuellement ajouter du beurre, du lait ou de l’huile pour une note plus onctueuse, ainsi que des épices pour assaisonner : noix de muscade, poivre ou thym. Le stoemp est souvent servi avec de la viande, de la volaille, voire du poisson. Il est extrêmement polyvalent et permet de faire manger des légumes aux enfants de manière créative.
Une invention belge
Au 19e siècle, la purée de pommes de terre était très populaire chez les Bruxellois. Ceux-ci la préparaient avec la bintje, farineuse. Le terme flamand «stoemp» vient du verbe «doorstoempen», qui signifie «écraser des pommes de terre cuites». En français, le terme «purée» est plus souvent utilisé. À Liège, la variante appelée «potée» est un classique local: outre les légumes et les pommes de terre, cette préparation contient de la viande.
Carrefour, De Beste Belgetarische Stoemp, Persbericht Februari 2016