Une alimentation méditerranéenne incluant des noix a des effets bénéfiques plus prononcés sur certains marqueurs du risque cardiovasculaire que la même alimentation méditerranéenne avec de l’huile d’olive.
L’alimentation méditerranéenne est connue pour son intérêt sur le plan de la santé cardiovasculaire. L’étude PREDIMED avait montré que tant l’ajout de noix (noix en tout genre, noisettes, amandes,…) que l’équivalent lipidique en huile d’olive vierge-extra, entraînent une réduction du cholestérol LDL.
Cette fois, les chercheurs ont voulu voir de plus près les modifications sur les paramètres lipidiques, en s’intéressant à la concentration en particules et à leur taille. Les analyses ont porté sur un sous-groupe de l’étude PREDIMED de 169 personnes, au départ et après 1 an d’intervention.
Les résultats sont particulièrement favorables dans le groupe qui a incorporé des noix dans l’alimentation méditerranéenne:
- leur tour de taille a diminué de manière significative (- 5 cm)
- les concentrations de LDL de taille moyenne et petite, ainsi que celles de LDL de très petite taille ont diminué
- le nombre de particules LDL a diminué
- les concentrations de LDL larges ont augmenté
Dans le groupe mangeant méditerranéen et suppléé en huile d’olive, rien de tel n’a été observé, juste une augmentation des concentrations de HDL larges.
Bref, si l’huile d’olive et les noix sont bénéfiques dans une alimentation méditerranéenne, ces nouvelles données indiquent que les noix sont associées à des modifications des sous-fractions lipoprotéiques plus favorables que l’huile d’olive.