Amoureux du fromage, réjouissez-vous! Les antioxydants naturellement présents dans le fromage pourraient aider à protéger les vaisseaux sanguins des dommages oxydatifs causés par une alimentation riche en sel, selon une nouvelle étude de la Penn State University.
Les produits laitiers et, les fromages en particulier, sont un paradoxe. Gras et plus ou moins salés pour la plupart, ils sont relativement peu associés au risque cardiovasculaire, bien au contraire. Plusieurs recherches antérieures ont montré un lien entre les produits laitiers et des indicateurs d’amélioration de la santé cardiaque. D’où le questionnement de cette étude autour de la tension artérielle et des fromages, qui contribuent pourtant significativement à l’apport en sel.
Tous nos articles à propos du fromage
Différents niveaux de sel avec ou sans fromage
Les chercheurs ont recruté 11 adultes, sans antécédent d’hypertension sensible au sel. Chacun a suivi quatre régimes distincts pendant chaque fois huit jours, sous contrôle médical:
- un régime pauvre en sel (max 1,5 de sodium g par jour) et sans produits laitiers;
- une alimentation pauvre en sel et riche en divers fromages (170 g par jour soit +/- 4 portions);
- une alimentation riche en sel (5,5 g de sodium par jour) et sans produits laitiers;
- et un régime riche en sel et en fromages.
À la fin de chaque régime, les chercheurs ont inséré des fibres minuscules sous la peau des participants et appliqué une petite quantité d’acétylcholine, un composé qui provoque la dilatation des vaisseaux sanguins. Les chercheurs ont de la sorte pu mesurer la fonction des vaisseaux sanguins de chaque volontaire.
Le saviez-vous? Les patients hypertendus
continuent de manger trop de sel
Un régime riche en sel et sans fromage maltraite les vaisseaux
Après une semaine de régime riche en sel et sans fromage, les vaisseaux sanguins des volontaires se dilataient plus difficilement, comme le démontre la plus faible réaction à la stimulation par l’acétylcholine. L’effet serait même comparable à celui observé chez une personne présentant des facteurs de risque cardiovasculaires assez avancés. En revanche, en ajoutant du fromage (quel qu’il soit) au régime le plus salé, ce phénomène est totalement absent!
Il semblerait que certains composés antioxydants du fromage (probablement des peptides générés lors de la digestion des protéines laitières) pourraient être impliqués dans la diminution de la production des radicaux libres. Des résultats étonnants qui appellent cependant à des confirmations à plus large échelle avant de classer les fromages parmi les sources naturelles d’antioxydants…
Les noix aussi: découvrez notre article!
NOUVEAU: Les Priorités nutritionnelles 2019
pour la Belgique dans l’Épi Alimentaire