Une récente enquête auprès de 525 Belges montre que les consommateurs du plat pays manquent d’information sur les saisons des fruits et légumes. Plus de la moitié ne connait pas la saisonnalité mais prétend manger de saison!
De nombreux consommateurs se demandent à quelle saison correspondent tels fruits ou tels légumes, et en quelle mesure il est possible de manger de tout, toute l’année… Cette étude réalisée en décembre dernier souligne un manque de connaissance de 60% des Belges quant à la saisonnalité des aliments qu’ils consomment.
Pourquoi manger de saison?
À cette question, la moitié des répondants évoque la qualité des fruits et légumes. Le prix est également un critère important pour 45%. Et plus d’un tiers s’accorde pour dire que le principe du respect des saisons est déterminant : privilégier le cycle naturel et non l’agriculture artificielle. C’est aussi une question d’envie d’adapter ses habitudes alimentaires au rythme des variétés disponibles.
Par ailleurs, le confort de pouvoir manger ce que l’on veut quand on le veut s’avère un argument défavorable défendu par certaines personnes interrogées. Le manque d’information ou d’indication dans les supermarchés semble aussi un frein.
Quels sont les fruits et légumes de saison en mars?
Pour les légumes produits en Belgique, on trouvera des betteraves rouges, carottes, céleris raves, champignons, chicons, choux (blanc, de Bruxelles, vert ou rouge), cresson, épinards, navets, oignons, échalotes, panais, poireaux, salades de blé et salsifis.
Les poires et pommes sont également à l’honneur chez nous. Mais on pourra également déguster des fruits de saison importés de l’étranger, tels que l’ananas, l’avocat, la banane, le citron, le fruit de la passion, le kiwi, la mangue, l’orange, l’orange sanguine, le pamplemousse et la papaye.
Source: Etude auprès de 525 Belges, Florida Department of Citrus en collaboration avec iVox, décembre 2010.