L’EFSA a développé une approche de gestion de la sécurité des aliments qui facilite les dons de nourriture pour les détaillants. Elle favorise à la fois la distribution des invendus à ceux qui en ont besoin et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Pour les détaillants, la sécurité des aliments qu’ils distribuent aux banques alimentaires et aux associations caritatives est un véritable casse-tête. Ils doivent en effet être attentifs aux dates limite de consommation des aliments ou encore jongler avec la grande variété d’acteurs impliqués dans le processus. L’EFSA (European Food Safety Authority) a donc développé une nouvelle approche de gestion de la sécurité des aliments dans le but de lever les barrières entre donateurs et bénéficiaires.
Les dons alimentaires: guide simplifié
L’avis émis par l’EFSA entend simplifier les démarches de dons pour les centres de distribution alimentaire au détail, les supermarchés, le secteur de la restauration ou d’autres petits détaillants.
À l’aide de diagrammes et de tableaux, cette nouvelle approche permet d’accompagner le détaillant dans le processus de gestion de la sécurité des aliments à travers les étapes de production. Elle le guide notamment au niveau du contrôle de la durée de conservation, du maintien de la chaîne du froid, de la séparation entre les produits cuits et crus ou encore de l’établissement de la communication entre donateurs et bénéficiaires. De plus, ces outils sont construits pour que chaque exploitant puisse se les réapproprier en les adaptant à leur activité.
Conscientiser les détaillants
Depuis l’identification des dangers jusqu’aux mesures de contrôle, les étapes nécessaires pour contrôler la sécurité des aliments donnés sont clairement explicitées. Les détaillants ne doivent plus avoir des connaissances détaillées sur des dangers spécifiques. Ils devront néanmoins être sensibilisés à l’importance des processus de contrôle. La présence de certains allergènes ou de certains dangers biologiques, chimiques ou physiques peut en effet constituer un risque pour la santé des consommateurs.
Ainsi, les invendus parfaitement consommables seront plus susceptibles de se retrouver dans les mains de ceux qui en ont besoin, que dans les poubelles déjà trop remplies. Cette nouvelle mesure montre une fois encore que c’est en agissant à chaque niveau de la chaîne alimentaire que l’on pourra enrayer le gaspillage alimentaire!