D’après une récente étude américaine, une augmentation du gaspillage alimentaire serait liée à des aliments de meilleure qualité. Il est temps de prendre conscience des déchets que nous produisons chaque jour.
En Belgique, nous sommes très bons en matière de recyclage mais qu’en est-il de notre production de déchets? Dans l’émission op één, Koen Ilsen a comparé notre pays au Ghana et à Hawaï. Le Ghana serait le pays où l’on produit le moins de déchets, en comparaison avec Hawaï, qui se trouve à la 150e place du classement mondial. La Belgique occupe la 105e place. Nous sommes donc également de gros producteurs de déchets. Fin 2017, De Morgen disait que nous gaspillions en moyenne 3,6 millions de tonnes de nourriture chaque année1, soit 345 kg par personne. Y a-t-il un lien avec la qualité de la nourriture?
Fruits et légumes, ce qu’on gaspille le plus
Cette étude2, publiée dans PLOS ONE, est le fruit d’une collaboration entre les services de recherche du U.S. departement of Agriculture (USDA), l’Université du Vermont et l’Université du Hampshire. Au total, 22 groupes d’aliments ont été étudiés pour déterminer le lien entre le gaspillage alimentaire, la qualité de l’alimentation et son impact sur l’environnement. Les chercheurs ont utilisé, entre autres, les données du Healthy Eating Index-2015 et de la base de données We Eat in America.
D’après les résultats, les Américains gaspillent chaque jour 422 g de nourriture par personne. La quantité exacte par personne dépendrait de la qualité des aliments. Plus on mange sain, plus on gaspille. En effet, 40% des aliments jetés proviennent des fruits ou des légumes. Les produits laitiers représentent 17% du gaspillage, la viande et les plateaux mixtes de viande suivent avec 14%.
L’impact du gaspillage alimentaire sur l’environnement
Outre l’alimentation et la santé, la durabilité est également d’actualité. Pour avoir suffisamment de nourriture pour la population qui ne cesse de croître, la durabilité est primordiale. Comme la nourriture a un impact important sur l’environnement, cette étude a analysé l’influence des aliments gaspillés. L’étude a révélé que la culture d’aliments sains nécessitait moins de terres agricoles, mais une quantité considérable d’eau et de pesticides.
Conclusion: la promotion d’un style de vie plus sain doit absolument s’accompagner d’une éducation autour du gaspillage alimentaire. Les auteurs expliquent qu’il existe différents points d’application. Ils soulignent l’importance de l’éducation concernant la préparation et la conservation des fruits et des légumes frais. Les gens doivent également savoir faire la différence entre la pourriture et les zones abîmées. D’autres acteurs, comme l’industrie alimentaire et les supermarchés, peuvent contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire.