Des chercheurs américains ont développé un nouvel Indice de Masse Adipeuse pour «améliorer la précision» du traditionnel Indice de Masse Corporelle. Zoom sur le candidat à la succession.
La mesure du BMI ou Indice de Masse Corporelle est une référence, mais on connait ses limites : elle ne permet pas de distinguer la masse adipeuse de la masse musculaire, ou de la masse osseuse, pas plus que la répartition des graisses. Or, ces paramètres varient notamment selon l’âge et l’origine ethnique.
Des chercheurs sont partis de ce constat et se sont penchés sur les données d’une étude portant sur 1.733 personnes d’origine mexicaine, dont la taille et la circonférence des hanches ont été mesurées. L’analyse d’une série de variables confirme l’intérêt de ces mesures pour donner une appréciation de la masse grasse. Sur cette base, les chercheurs ont développé un nouvel indice de la masse adipeuse qui, selon eux, pourrait s’avérer plus pertinent que l’IMC. Cet IMA se base sur la mesure du tour des hanches et de celui de la taille. Il se calcule comme suit :
IMA = ( circonférence des hanches en cm / taille en cm1,5)-18
L’analyse d’une autre étude portant sur 233 participants d’origine afro-américaine valide également cet Indice de Masse Adipeuse. Mais il doit encore faire ses preuves sur les personnes d’origine asiatique et caucasienne. Affaire à suivre.
Source : Bergman R.N. et al., A Better Index of Body Adiposity, Obesity, 2011 Mar 3.