Une étude sur la consommation d’eau en Belgique révèle que nous buvons plus d’eau, en particulier de l’eau minérale plate en bouteille. Les eaux aromatisées, très populaires, contribuent également à une bonne hydratation.
L’Enquête nationale de consommation alimentaire 2014 a révélé que les Belges (3-64 ans) buvaient en moyenne 1,17 l d’eau ou de boisson non sucrée chaque jour. D’après cette étude, 89,7 % des Belges boivent de l’eau chaque jour, avec une moyenne de 797 ml/jour. 0,9 % des participants admettent cependant ne jamais consommer d’eau. Les chercheurs ont observé des différences en fonction de l’âge. Ce sont les adultes âgés de 18 à 39 ans qui consomment le plus d’eau. Entre 2004 et 2014, le pourcentage de consommateurs (15-64 ans) qui ne buvaient pas suffisamment d’eau est passé de 75 % à 68 %. Sur cette période, la consommation d’eau est passée de 635 ml/jour à 820 ml/jour.
Une préférence pour l’eau en bouteille
En Belgique, la consommation d’eau en bouteille augmente : en 2016, 1 465 millions de bouteilles d’eau ont été bues dans notre pays, ce qui représente une augmentation de près de 3 % par rapport à 2015. Avec une consommation annuelle de 129,5 l par personne, les Belges sont les troisièmes plus grands consommateurs d’eau en bouteille d’Europe. Les Belges affichent une préférence claire pour l’eau minérale et l’eau de source (98,2 %) en comparaison à l’eau du robinet, filtrée ou non, aussi appelée eau de table (1,8 %). En outre, 74,9 % des Belges préfèrent l’eau plate à l’eau pétillante.
Parmi les boissons non alcoolisées en bouteille, c’est l’eau qui est la plus populaire (47,3 % en 2016). À la deuxième place, on retrouve les sodas (44,7 %), suivis des jus et nectars de fruits (5,8 %). Depuis quelques années, la consommation de ces deux dernières catégories tend à baisser, par rapport à celle de l’eau.
De l’eau aromatisée
La popularité des eaux aromatisées ne cesse d’augmenter. Le volume de vente de ces boissons a même plus que doublé entre 2013 et 2016. Les eaux aromatisées font partie des sodas et en 2015, leur part totale dans cette catégorie s’élevait à 1,03 %.
Grâce à l’ajout d’un goût subtil, il semble être plus facile pour le consommateur de boire suffisamment d’eau en journée. Ces boissons constituent une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent une hydratation optimale, qui aiment les saveurs fruitées et tentent de limiter leur consommation de calories.