«Du lait écrémé et demi-écrémé à partir de 2 ans»: un diététicien belge froncerait probablement les sourcils à la vue de cette recommandation. Pourtant, aux États-Unis, c’est ce que conseillent les spécialistes de la nutrition pour prévenir l’obésité. Une mesure de prévention qui n’en est pas vraiment une?
En Belgique, la consommation de produits laitiers entiers est recommandée jusqu’à l’âge de 4 ans. Aux États-Unis, l’American Academy of Pediatrics et l’American Heart Association conseillent de passer aux produits laitiers écrémés ou demi-écrémés dès l’âge de de 2 ans, afin de prévenir l’obésité et de limiter l’ingestion d’acides gras saturés. Cette recommandation ne faisant pas encore l’unanimité, une étude s’est penchée sur le lien entre le poids et la consommation de lait chez les enfants à partir de 2 ans.
La consommation de lait (lait écrémé, lait demi-écrémé 1%, lait entier 2%, lait entier ou lait de soja) d’enfants de 2 ans et de 4 ans participant à l’Early Childhood Longitudinal Study a été analysée. Un tiers des enfants de 2 et 4 ans étaient en surpoids. À 2 ans et à 4 ans, les enfants ayant un poids normal consommaient moins de lait écrémé/demi-écrémé (9% et 13% respectivement) que les enfants en surpoids (14% et 16% respectivement). Les enfants qui consommaient du lait entier 2%/entier avaient un poids moyen inférieur à celui des enfants qui buvaient du lait écrémé/demi-écrémé. La prise de poids ne variait pas d’un groupe à l’autre.
Selon cette étude, le lait écrémé/demi-écrémé ne favorise pas la prévention de l’obésité. Mais les enfants en surpoids consomment peut-être plus de lait écrémé/demi-écrémé précisément pour limiter la prise de poids. De plus, les produits laitiers entiers rassasient peut-être davantage, ce qui réduirait la consommation d’autres produits très riches.
En conclusion, les causes de l’obésité ne peuvent être recherchées uniquement dans la consommation de lait. Il convient de tenir compte également de l’impact d’autres en-cas et boissons riches.