Les signaux de satiété, présents à chaque repas, nous incitent à réduire notre consommation de nourriture. Cette donnée est intéressante dans le contexte de la progression de l’obésité. Selon une étude menée par l’université de Munich, les composants aromatiques de l’huile d’olive renforceraient la sensation de satiété.
Selon l’OMS, au moins deux milliards d’adultes souffrent de surcharge pondérale. Les signaux de faim et de satiété influencent le comportement alimentaire. Une étude menée par l’Université technique de Munich, sous la direction du Prof. Peter Schieberle et du Prof. Veronika Somoza, s’est penchée sur les propriétés rassasiantes de quatre types de graisses (graisse de porc, graisse butyrique, huile de colza et huile d’olive).
Pendant trois mois, les participants ont consommé 500 g de yaourt maigre chaque jour, auquel l’un des quatre types de graisses avait été ajouté. Le groupe ayant consommé le yaourt à l’huile d’olive affichait le taux le plus élevé de sérotonine, l’hormone de satiété, dans le sang.
Étant donné que l’huile de colza et l’huile d’olive contiennent des acides gras similaires, les chercheurs tendent à imputer cet effet à un composant aromatique de l’huile d’olive. De plus, un composant aromatique de l’huile d’olive ralentirait l’absorption de glucose, ce qui entraînerait une sensation de satiété plus longue.
Chaque jour, les diététiciens luttent contre l’obésité et recommandent de consommer des matières grasses allégées. Or, ces produits sont susceptibles d’induire une surconsommation pour compenser la faible ingestion d’énergie.
Ces matières grasses allégées permettent-elles donc réellement de mieux contrôler la consommation d’énergie que les matières grasses naturelles? L’huile d’olive et son effet rassasiant potentiellement renforcé offrent peut-être une solution.
Schieberle et al., Key findings of the DFG/AiF cluster project “Perception of fat content and regulating satiety: an approach to developing low-fat foodstuffs” 2009-2012, Research News, Technische Universitat Munchen, 14/03/2013.