Articles

Manger plus d’antioxydants freinerait le diabète de type 2

antioxydants-diabete
Comments (2)
  1. Julie-Anne Fenger dit :

    Bonjour,
    Pour compléter cet article: il est chiffré à 15 mmol/jour, le seuil associé à la diminution du risque de diabète de type 2. Cette quantité peut être transposée en équivalents pour chaque aliment, bien que les polyphénols pouvant contribuer à ces effets soient nombreux (et leur masse molaire très variable).
    En prenant un polyphénol moyen de 600 g/mol, la quantité de polyphénols testée serait de 9 mg/jour. Ceci correspondrait par exemple à une consommation sur une journée de 10 g de chocolat noir, 1 g cassis, 5 ml de vin rouge (moins d’une gorgée!), ou 30 ml de jus de raisin (1/5 de verre). Sur une alimentation complète, cette quantité est donc vite atteinte avec une alimentation variée (incluant noix, légumes et un tout petit peu de fruits rouges!).
    A garder en tête également, l’absorption des polyphénols sera la meilleure à l’écart d’un repas, par exemple dans une entrée à base de chou rouge, artichauts ou radis assaisonnés à l’échalote, à l’ail et au persil, qui apporte une bonne quantité de polyphénols biodisponibles.
    En snack, des fruits rouges, abricots ou pommes en alternance (attention aux sucres contenus dans ces fruits, un peu suffit!) vous apporterons une bonne quantité, et diversité de polyphénols.

    1. Bonjour Julie-Anne,

      Ces commentaires sont très pertinents, merci beaucoup. Eventuellement, accepteriez-vous de co-écrire un article sur le sujet pour pousser la réflexion encore un peu plus avant?

      Bàv

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *