Le diabète n’est pas contagieux, mais dans un couple, le mari est plus à risque de développer un diabète si sa femme est obèse, comme le montre cette étude danoise.
On sait que l’excès de poids représente le principal facteur impliqué dans l’envolée des cas de diabète de type 2, aux quatre coins du globe. Et que dans un couple, on partage un certain nombre de caractéristiques de mode de vie, et même pour ce qui concerne la corpulence.
Mais de là à trouver une association entre le statut d’un des partenaires et le risque de développer un diabète de type 2 chez l’autre partenaire… C’est pourtant bel et bien ce qu’ont découvert des chercheurs de l’Université de Copenhague et de l’Université Aarhus, au Danemark.
Avoir une femme diabétique augmente le risque
Les chercheurs ont examiné les données de 3.649 hommes et 3.478 femmes de la cohorte English Longitudinal Study of Aging, au Royaume-Uni. Pour les femmes, les résultats n’indiquent pas que le poids de leur mari est associé à un risque accru de diabète pour elles-mêmes.
Par contre, pour les hommes, même en ajustant leur propre poids, ceux-ci voient leur risque de diabète augmenter au fur et à mesure que le poids de leur femme augmente. Ainsi, un homme dont la femme a un BMI de 30 a un risque de développer un diabète qui est de 21% plus élevé, par rapport à un homme dont la femme a un BMI de 25.
Améliorer la détection du diabète de type 2 par le couple
Le fait que ce soit le poids de la femme qui est associé au risque de diabète de son mari, et non l’inverse, n’a pas fait l’objet d’investigations plus fouillées. Toutefois, les auteurs pensent que c’est lié au fait que, bien souvent, ce sont les femmes qui font les achats et qui préparent la nourriture. Elles marquent donc davantage leur empreinte sur les habitudes alimentaires du couple.
Diagnostiquer le diabète de type 2 de façon précoce améliore considérablement le pronostic. Trop de personnes ignorent en effet qu’elles sont touchées par le diabète.
Les auteurs estiment que cette étude permettra de faire évoluer la détection du diabète. Plutôt que de se focaliser sur l’individu, on peut aussi s’intéresser au couple. Et dans un couple, une femme obèse devrait envoyer son mari chez le médecin, déclare Janie Nielsen, coauteure de l’étude.