Les consommateurs recherchent de plus en plus d’alternatives végétariennes, mais le nom, le goût et la texture de ces substituts de viande ressemblent encore beaucoup à ceux des produits originaux.
L’Autorité néerlandaise des denrées alimentaires et des marchandises (NVWA) a récemment rappelé à l’ordre un producteur de substituts de viande dont les noms de produits prêtaient à confusion. Elle a, en outre, exigé une révision des appellations actuelles dans toute la communication du producteur, afin que les consommateurs perçoivent mieux qu’il s’agit de substituts de viande.
Les noms des produits végétariens s’inspirent souvent du type de produit à base de viande qu’ils remplacent. Par exemple: «haché», «morceaux de poulet», «lardons» et «thon sans poisson». Ces appellations ont été légèrement modifiées pour établir une distinction avec les produits originaux. Cela signifie que les étiquettes des produits doivent toujours comporter des informations claires.
Les substituts de viande sont populaires
En Belgique, de plus en plus de consommateurs achètent régulièrement des substituts de viande et l’offre dans les supermarchés augmente fortement. Les produits végétariens ne sont plus uniquement consommés par les végétariens, car la tendance populaire du flexitarisme propose de plus en plus de variantes végétariennes aux aliments à base de viande et de poisson.
Les entreprises traditionnelles de transformation de viande s’inspirent également de cette tendance végétarienne et proposent une gamme plus variée. Il existe ainsi depuis peu de la charcuterie végétarienne.
Les substituts de viande existants affichent encore beaucoup de similitudes avec leurs versions classiques, par exemple en matière de goût, de texture, d’aspect et de valeurs nutritionnelles. Ces ressemblances s’expliquent, en partie, par une volonté de faciliter la transition vers des alternatives végétariennes et accélérer leur adoption.
De plus, les jeunes générations se montrent plus ouvertes aux nouveautés végétales, et ces innovations devraient encore gagner en popularité à l’avenir, sous la forme, par exemple, de plats chauds ou d’en-cas végétariens.
#Schnitzelgate
Les milieux politiques mènent un débat sur la viande depuis quelque temps déjà. Aux Pays-Bas, le terme «Schnitzelgate» est apparu sur Twitter après une discussion sur les substituts de viande pour les hamburgers et les schnitzels.
Ce débat existe également au niveau européen: il s’avère en effet intéressant sur le plan commercial de présenter une offre variée, mais les producteurs de viande estiment que l’on profite de leur réputation et de leur nom.
Certains appellent ainsi à réduire notre consommation de produits laitiers et plusieurs nouvelles catégories de produits, comme le fromage de tofu, le « lait » de soja ou le « lait » de coco, rencontrent un succès grandissant. Mais en sera-t-il de même pour le riz de brocoli ou de courgettes?