La 5ème édition du baromètre FOOD d’Edenred a livré son verdict fin 2017. L’occasion pour employés et restaurateurs de mettre sur le gril leurs intentions, pour améliorer l’équilibre alimentaire. Et à ce propos, les nouvelles technologies apportent une aide bienvenue.
Un avis favorable sur les nouvelles technologies
Depuis 2012, Edenred réalise le baromètre FOOD (Fighting Obesity through Offer and Demand) à l’échelle européenne, pour comprendre les besoins des salariés et orienter l’offre des restaurants vers des menus plus équilibrés. Dans cette édition, plus de 20.000 employés ont été sondés, ainsi que près de 1.300 restaurateurs dans 8 pays européens: Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, République tchèque et Slovaquie!
Ainsi, la moitié des employés (50%) estime que les nouvelles technologies pourraient les aider à adopter des habitudes alimentaires plus saines et presque la moitié des restaurateurs (46%) confirme qu’elles leur seraient utiles pour répondre plus efficacement aux demandes d’alimentation équilibrée de leurs clients.
L’un des exemples mis en avant dans le webcast abordant les résultats de l’étude est le programme Nutrisavings aux États-Unis. Cette application guide le consommateur dans ses courses alimentaires, l’informe sur la qualité de ses choix et le récompense financièrement lorsque ses achats sont en phase avec les recommandations nutritionnelles.
Les restaurants d’entreprises ont aussi leurs bonnes résolutions
Manger sain et équilibré sont devenus des préoccupations majeures pour les salariés, puisque
3 sur 4 en font un critère important dans leur choix de restaurant. De la même façon, 1 salarié sur 2 prend en compte la valeur nutritionnelle du plat, au moment de choisir son déjeuner. Elle constitue même le 2ème critère de choix le plus important, juste derrière «l’envie du moment» et devant le prix.
Les restaurateurs, eux, confirment une demande accrue de repas équilibrés. Entre 2012 et 2016, la part de restaurateurs observant un accroissement de la demande en matière de repas équilibrés a augmenté de presque 20 points (de 17% en 2012 à 36% en 2016). Des résultats qui viennent renforcer l’idée que les clients sont de plus en plus tournés vers l’alimentation saine, et que les bonnes résolutions se traduisent aussi de plus en plus sur le lieu de travail.
Découvrez le webcast #LetsTalkFood,
traitant tous les résultats du baromètre FOOD