Au-delà des recommandations générales qu’il procure, le rapport d’expertise de l’ANSES permet aussi de passer au crible une trentaine de régimes différents. Et de distribuer les bons et les mauvais points…
Au rayon des derniers de la classe, citons avant tout le régime «Citron détox». Sévèrement hypocalorique, il est fortement déséquilibré et procure des apports largement en dessous des recommandations pour les fibres et la majorité des vitamines et minéraux. A fuir, au même titre que le régime Mayo, le régime Scarsdale et le régime soupe au chou, assez similaires au niveau du bilan nutritionnel!
Parmi les bons élèves, le régime Weightwatchers, le régime Ornish et le régime Zone tirent particulièrement leur épingle du jeu. Avec un apport calorique «moyen», ils préservent leurs adeptes de la plupart des carences en micronutriments, sont assez riches en fibres et font même mieux, en dépassant légèrement les ANC, notamment en vitamine B9 et C. Seul bémol pour Weightwatchers et Ornish, ils sont trop riches en sodium et, donc, en sel (par rapport aux recommandations de l’OMS).
Le régime star du moment, Dukan, est loin d’être un foudre de guerre. Son bilan est même plutôt très mitigé: très pauvre en fibres, il «explose» littéralement les apports en sodium (3300 à 5200 mg par jour selon les phases) et double les apports en calcium en comparaison des ANC. Un régime qui n’est pas tellement mieux loti que l’un de ses illustres prédécesseurs: le régime Atkins, qui demeure plus souvent en dessous des recommandations pour la plupart des micronutriments, surtout chez les femmes.
Montignac présente un résultat honorable et est même le seul régime, quelles que soient les phases, à toujours rester en dessous des recommandations de l’OMS pour les apports en sodium. Les 6 phases du régime Fricker ne parviennent pas à satisfaire aux ANC, dans la majorité des cas, mais leur bilan en sodium respecte le repère de l’OMS.
La chrononutrition, qu’il est difficile de classer parmi les régimes amaigrissants, vu son apport énergétique (2400 à 2600 kcal), ne présente un profil positif que pour son apport en fibres et en vitamine C. Trop riche en sodium, cette méthode dépasse la plupart des ANC et est carencée en vitamines D et E.
Un petit panorama éclair du monde des régimes qui souligne encore une fois l’importante contradiction entre l’objectif poursuivi (la perte de poids) et l’équilibre alimentaire à long terme.