Une étude montre que la différence de perte de poids d’un individu à l’autre réside dans la réponse du métabolisme de base à la restriction calorique.
Pour la première fois, des chercheurs des National Institutes of Health ont pu objectiver pourquoi certaines personnes perdent plus de poids que d’autres lors d’une même restriction calorique. Ils se sont intéressés à la variation du métabolisme de base entre les individus obèses, selon leur phénotype: «économe» ou «dépensier».
Dépensier ou économe?
L’étude consistait à calculer par calorimétrie indirecte la dépense énergétique de base de 12 hommes et femmes obèses lors de restriction calorique. Les chercheurs ont mesuré leur métabolisme de base pendant 24h de jeûne, puis lors d’une «diète» de 6 semaines, où leur apport calorique habituel a été réduit de moitié.
Compte tenu de l’âge, du sexe et du poids de base, les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient une dépense énergétique de base plus importante, dits «les dépensiers», avaient perdu plus de poids que les dits «économes», dont le métabolisme de base se réduit plus fortement en réponse à la restriction calorique.
Un programme personnalisé pour la perte de poids
Selon l’auteur, les résultats expliquent pourquoi certaines personnes obèses doivent se dépenser plus que d’autres afin de perdre du poids. Ces différences métaboliques seraient à prendre en compte pour mettre en place un programme personnalisé. Les auteurs rappellent néanmoins qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les clés d’une perte de poids à long terme.