Les protéines sont très prisées dans le milieu sportif pour favoriser muscles et masse maigre. Auraient-elles un intérêt supplémentaire, auprès des personnes âgées cette fois-ci?
Les personnes âgées souffrent souvent d’une diminution de la masse musculaire, de la force et de la fonction musculaire, ou sarcopénie. L’altération de la performance physique et des fonctions vitales y est associée.
Apports en protéines supérieurs aux recommandations
Cette étude a pour but de déterminer si des apports protéiques supérieurs aux recommandations, auprès de personnes âgées ayant une mobilité limitée, augmentent la masse maigre, la force, la puissance et améliorent l’état physique. Ils cherchent également une éventuelle augmentation de la réponse anabolique en présence de testostérone.
Pour ce faire, 92 hommes âgés de 65 ans ou plus, ayant une consommation protéique habituelle inférieure ou égale aux recommandations (soit 0,83 g/kg/j) ont été inclus.
L’intervention porte sur 4 groupes recevant durant 6 mois:
- 0,8 g de protéines /kg par jour et un placebo,
- 0,8 g de protéines /kg par jour et de la testostérone énanthate (100mg/ semaine en intramusculaire),
- 1,3 g de protéines /kg par jour et un placebo,
- 1,3 g de protéines /kg par jour et de la testostérone énanthate (100mg/ semaine en intramusculaire).
Perte de masse grasse
Les résultats de l’étude ne montrent pas de différences entre les 4 groupes au niveau de la masse maigre. Dans chacun, on aperçoit, un gain de masse maigre total allant de 0,31 à 1,08 kg. Cependant, les participants suivant le régime riche en protéines ont perdu de 1,12 à 2,04 kg de masse grasse. On remarque donc une légère diminution de la masse grasse, bien que ce ne soit pas le sujet de l’étude.
Il semblerait donc que consommer plus de protéines que la quantité recommandée ne présente pas d’intérêt particulier pour la masse musculaire chez la personne âgés. D’autres études sont nécessaires pour déterminer les mesures diététiques optimales pour minimiser la fonte musculaire dans cette population et de stimuler sa reconstruction.