Une prise de poids dans la petite enfance aurait déjà un effet négatif sur la santé hépatique au milieu de l’enfance. C’est ce que montre une étude parue dans le Journal of Pediatric, elle révèle qu’un tour de taille élevé augmenterait la probabilité d’apparition de marqueurs, liés à stéatose hépatique non-alcoolique, chez les enfants dès 8 ans.
L’accumulation excessive de graisse dans le foie ou stéatose hépatique non-alcoolique (NASH), déclenche un processus inflammatoire qui endommage le foie et peut provoquer une cirrhose, voire un cancer du foie.
Présence de marqueurs
Des études antérieures ont déjà montré que l’excès de poids était associé à des marqueurs du risque de NASH chez des enfants âgés de 10 ans. Les chercheurs tentent désormais de savoir si des marqueurs apparaissent avant l’âge 10 ans et s’il est possible d’agir.
L’étude prend en compte 635 enfants. La taille et les plis cutanés ont été mesurés à l’âge moyen de 3,2 et 7,7 ans. Des échantillons sanguins ont été prélevés chez les enfants âgés en moyenne de 7,7 ans, afin d’analyser le taux plasmatique d’alanine aminotransférase (ALT). Cette enzyme, lorsqu’elle est élevée, est un indicateur de stéatose et autres affections hépatiques. Le but de cette étude est donc de déterminer la relation entre les mesures d’adiposité au début et à la mi- enfance, et le taux d’ALT.
Prévenir l’obésité pour protéger le foie
Les résultats montrent que:
- À la petite enfance, 29% des enfants présentaient un surpoids ou une obésité avec un tour de taille moyen de 51,5 cm.
- Au milieu de l’enfance, 23% avaient un taux d’ALT élevé.
- Une augmentation plus importante du tour de taille et de hanches, de l’IMC et de la somme des épaisseurs des plis cutanés au début de la petite enfance, s’avère associée à un taux d’ALT plus élevé durant la mi- enfance.
Le Dr. Woo Baidal, qui a participé à l’étude, affirme que la meilleure manière de combattre cette atteinte hépatique chez les enfants est la perte de poids, d’une part en réduisant les aliments transformés et d’une autre en pratiquant une activité physique. Elle pense qu’il est grand temps d’agir et de prévenir les complications liées à l’excès de poids. La mise en place de mesures efficaces de prévention est justifiée, mais elle reste un défi…