L’Institut Scientifique de Santé publique vient de publier le Rapport 2 de l’Enquête de consommation alimentaire 2014-2015, consacré à la sécurité alimentaire.
L’enquête révèle notamment que 67% de la population belge déclare avoir déjà consommé des produits alimentaires non-ouverts dont la date de péremption était dépassée. Cette proportion est nettement plus importante qu’elle ne l’était en 2004, à savoir 39%.
Cela pourrait s’expliquer en partie par une sensibilisation plus importante au gaspillage alimentaire, un effet de la crise ou une confiance plus élevée dans la sécurité des produits.
Seule une personne sur dix
Les contaminations croisées restent une menace réelle: seul 10% de la population belge possède une attitude correcte vis-à-vis de l’ensemble des risques de contamination liés à la manipulation:
- des œufs crus,
- de la viande ou volaille crue,
- de la planche utilisée pour découper de la viande ou de la volaille crue,
- du couteau ayant servi à découper de la viande ou de la volaille crue.
Frites trop colorées
Autre point noir: moins de la moitié de la population décongèle la viande, la volaille et/ou le poisson de manière sûre, c’est-à-dire exclusivement au frigo, au four à micro-ondes ou à l’eau froide.
Pour ce qui est de la friture, seul 15% de la population qui utilise ce mode de cuisson prépare des frites ayant une coloration idéale, à savoir jaune dorée. Enfin, seule une personne sur cinq nettoie son réfrigérateur au moins une fois par mois comme recommandé.