Selon un nouveau rapport publié par l’Organisation Mondiale de la Santé, sur les 38 millions de décès provoqués par les maladies non transmissibles en 2012, 16 millions soit 42% étaient prématurés et évitables. Et les principales mesures préventives ne coûtent pas chères, car elles sont fortement liées à l’alimentation et au mode de vie.
Pour le Dr Margaret Chan, Directeur Général de l’OMS, en investissant à peine 1 à 3 dollars par personne et par an, les pays peuvent réduire considérablement la charge de morbidité et de mortalité due aux maladies non transmissibles (MNT).
Ces chiffres font référence en particulier à des politiques publiques visant à lutter contre la consommation de tabac, l’usage nocif de l’alcool, les régimes alimentaires néfastes pour la santé et la sédentarité, et à promouvoir la prestation de soins de santé universels. L’OMS cite notamment en exemple le Brésil, où le taux de mortalité attribuable aux MNT baisse de 1,8% par an grâce, en partie, à l’extension des soins de santé primaires.
Mais le rapport de l’OMS préconise de redoubler d’efforts, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où les décès dus aux MNT sont plus nombreux que ceux dus aux maladies infectieuses. En effet, près de 82% des 16 millions de décès recensés surviennent dans ces pays.
A cette fin, le rapport propose des interventions rentables et très efficaces, notamment :
- l’interdiction de toute forme de publicité en faveur du tabac,
- le remplacement des acides gras trans par des acides gras polyinsaturés,
- la limitation ou l’interdiction de la publicité en faveur de l’alcool,
- la prévention des infarctus du myocarde et des accidents vasculaires cérébraux,
- la promotion de l’allaitement maternel,
- la prévention du cancer du col de l’utérus au moyen du dépistage.
De nombreux pays ont déjà mis en œuvre ces interventions avec succès dans le but d’atteindre les 9 cibles mondiales volontaires.
Pour l’OMS, ne pas suivre et implémenter ces démarches volontaires est inacceptable dans la mesure où, si rien ne change dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, les pertes économiques cumulées dues aux MNT s’élèveront à 7000 milliards de dollars pour la période 2011-2025. Un déficit énorme, sachant que l’OMS estime que le coût de la prévention s’élève à 1,2 milliards par an, soit ce fameux investissement de 1 à 3 dollars par personne…
Communiqué de presse de l’OMS, 19 janvier 2015.