L’OMS ne prend plus de gants avec les acides grands industriels! Dans son dernier communiqué, elle entend purement les supprimer de notre assiette à l’horizon 2023. Son plan d’attaque, REPLACE, est ambitieux.
Le plan de l’OMS «REPLACE» présente, étape par étape, les mesures à prendre pour éliminer de l’alimentation les acides gras trans produits industriellement, partout dans le monde. Pour étayer son objectif, l’instance internationale rappelle que, chaque année, les apports en acides gras trans entraînent plus de 500.000 décès par maladie cardiovasculaire.
Où trouve-t-on les acides gras trans industriels?
Les acides gras trans produits industriellement sont générés lors du processus d’hydrogénation destiné à durcis les huiles végétales, et se trouvent donc dans des denrées telles que la margarine, les produits de grignotage, les aliments cuits au four, et les aliments frits. Les fabricants utilisent fréquemment ces graisses pour leur texture et leur conservation plus longue que les autres matières grasses. Mais d’autres produits plus sains pourraient être utilisés sans affecter le goût ni le coût des aliments.
Certains (le Danemark, notamment, qui a vu baisser rapidement le taux de mortalité cardiovasculaire) ont presque éliminé les acides gras trans produits industriellement en fixant par la loi des teneurs limites pour les aliments emballés.
REPLACE ou 6 mesures stratégiques
L’approche REPLACE se résume comme suit:
- REview: examiner les sources alimentaires d’acides gras trans et les changements de politiques nécessaires.
- Promote: promouvoir le remplacement des acides gras trans produits industriellement par des huiles et des graisses plus saines.
- Legislate: adopter des lois, ou prendre des mesures réglementaires, pour éliminer les acides gras trans produits industriellement.
- Assess: évaluer et suivre la teneur en acides gras trans dans l’alimentation et l’évolution de la consommation d’acides gras trans dans la population.
- Create awareness: sensibiliser les décideurs politiques, les producteurs, les fournisseurs et le grand public aux conséquences sanitaires des acides gras trans.
- Enforce: veiller à la bonne application des politiques et des réglementations.
Dans le cadre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la communauté internationale s’est engagée à réduire d’un tiers, d’ici à 2030, la mortalité prématurée due aux maladies non transmissibles. L’élimination mondiale des acides gras trans produits industriellement pourrait contribuer à la réalisation de cet objectif, conclut l’OMS.