Soutenu désormais officiellement par les autorités françaises et belges, le Nutri-Score ou score 5 couleurs donne plus de sens aux informations nutritionnelles obligatoires, jugées peu intelligibles. Il a été évalué, comparé à d’autres systèmes, et s’avère le plus convaincant.
Les citoyens européens ont le droit de savoir ce qu’ils mangent, voilà une belle déclaration d’intention qui est à l’origine de diverses initiatives prises par la gouvernance de l’Union européenne pour informer les consommateurs sur la composition des denrées de manière plus transparente. Avec pour point marquant la réglementation sur l’étiquetage qui impose, sur les denrées préemballées, la mention de toute une série de valeurs nutritionnelles et d’énergie. Cependant, mis à part pour les professionnels de la nutrition, il est très difficile d’interpréter ces informations nutritionnelles obligatoires. Et c’est en cela que le Nutri-Score facilite considérablement cette interprétation.
À lire aussi: Étiquetage nutritionnel, un diagramme pour s’y retrouver
Un mode de calcul transparent
Si la face visible du Nutri-Score se résume à une lettre de A à E et à 5 couleurs, sa mise au point par le Professeur Serge Hercberg (Université Paris 13) et son équipe aura demandé un travail minutieux. Les scientifiques français sont partis du système de feux tricolores développé par la Food Standard Agency au Royaume-Uni, qu’ils ont fait évoluer vers un système plus affiné et moins clivant. Il est désormais officiellement recommandé en France, mais aussi en Belgique, en Espagne… et d’autres pays devraient suivre.
À lire aussi: Le Nutri-score officiellement recommandé en France
Le mode de calcul du Nutri-Score est tout à fait transparent: il se base sur les informations nutritionnelles obligatoires, auxquelles s’ajoute la teneur en fruit, légumes, légumineuses et fruits à coque. Un système de points est attribué selon qu’il s’agit d’éléments:
- à favoriser: teneur en protéines, fruits, légumes, légumineuses et fruits à coque
- à limiter: teneur en calories, sucres, acides gras saturés et sel
Le système d’attribution des points diffère légèrement pour certaines catégories: boissons, matières grasses ajoutées, fromages. À noter que les boissons alcoolisées ne sont pas concernées par le Nutri-Score.
Le meilleur des logos nutritionnels
Le Nutri-Score ne prend pas en compte tous les indicateurs de la qualité nutritionnelle des aliments, mais uniquement ceux qui sont imposés dans la réglementation européenne (et s’ils le sont, c’est parce qu’ils sont considérés comme étant d’importance prioritaire). Il va un peu plus loin que ce que la réglementation impose puisqu’il intègre la teneur en fruits, légumes, légumineuses, et fruits à coque, des aliments clairement «à favoriser».
Laurence Doughan, Coordinatrice du Plan Fédéral Nutrition et Santé (SPF Santé Publique): «Le Nutri-Score est à ce jour le logo d’information nutritionnelle le plus abouti et le mieux documenté. Si un logo ne règle pas à lui seul les problèmes d’une alimentation déséquilibrée, le Nutri-Score s’avère utile pour permettre de mieux choisir ses aliments au sein d’une catégorie».
Le Nutri-Score a été évalué, notamment dans cette étude menée dans 12 pays, aux côtés de 4 autres logos. Il est ressorti comme le meilleur logo pour aider les consommateurs à mieux choisir, y compris dans mes milieux défavorisés.
Le Nutri-Score est soutenu par le SPF Santé Publique!