Selon des scientifiques britanniques, la vitamine D aurait un effet bénéfique contre les infections respiratoires sévères, dont le rhume et la grippe. Cela pourrait expliquer pourquoi nous sommes plus sensibles à ces maladies en hiver.
Le rôle des peptides antimicrobiens
La vitamine D est essentielle pour notre corps et est synthétisée par la lumière du soleil. Son effet bénéfique sur les os et les muscles est prouvé. Par ailleurs, une méta-analyse récente indique que cette vitamine favorise la synthèse des peptides antimicrobiens dans les poumons, qui, à leur tour, luttent contre les infections respiratoires sévères. Les personnes qui prennent un complément de vitamine D pendant les rudes mois d’hiver seraient donc moins facilement touchées par la grippe.
La vitamine D réduit de moitié le risque d’infections respiratoires
Des scientifiques britanniques sont à l’origine de cette méta-analyse de 25 essais randomisés réalisés auprès de groupes de contrôle. Au total, plus de 11 000 patients originaires de 14 pays différents ont participé à l’étude. La nouvelle méta-analyse a révélé que l’effet d’un complément de vitamine D était le plus marqué chez les patients présentant un faible taux de vitamine D dans le sang. En outre, cet effet était encore renforcé lors d’une prise régulière du complément. Les patients ayant un faible taux de vitamine D ont ainsi réduit de moitié leur risque d’infection respiratoire en prenant cette vitamine chaque jour ou chaque semaine. Les patients présentant déjà un taux élevé de vitamine D ont vu leur risque baisser de 10 %.
Les chercheurs invitent donc tout un chacun à régulièrement enrichir en vitamine D les aliments consommés régulièrement, tels que le pain et le lait.