Des chercheurs belges ont comparé le comportement d’achat de produits alimentaires dans les boutiques en ligne et les magasins physiques. Les consommateurs dépensent en moyenne deux fois moins pour des encas peu équilibrés en ligne que hors ligne. La présentation des produits dans un environnement hors ligne semble fortement influencer ce résultat.
Faire ses courses en ligne : une tendance qui gagne en popularité, et ce, également pour les produits alimentaires du supermarché. Une étude récente de l’université de Gand a examiné s’il y avait une différence entre les canaux d’achat en ligne et hors ligne en ce qui concerne les aliments sains. Une première expérience a analysé les visites au magasin de consommateurs qui font régulièrement leurs achats tant dans un magasin physique qu’en ligne. Cinq catégories d’aliments peu équilibrés ont été établies : encas salés, chips, chocolat, barres chocolatées et bonbons.
Deux fois moins d’encas peu équilibrés en ligne
Selon les résultats de l’enquête, les consommateurs dépensent environ 10,4 % de leur budget pour des encas mauvais pour la santé dans un magasin physique, soit considérablement plus que la moyenne de 5,7 % en ligne. Un deuxième test a permis d’évaluer les courses des consommateurs qui effectuent leurs achats soit uniquement en ligne soit uniquement hors ligne. La même tendance a été constatée : les consommateurs en ligne dépensent presque deux fois moins (en moyenne 5,6 %) pour des aliments peu sains que les acheteurs hors ligne (11,1 %).
Différence de présentation des produits
Comment expliquer ce comportement ? La réponse réside dans la présentation des produits : il est plus difficile de résister aux produits physiques qu’à leur simple représentation en ligne, ce qui rend les produits hors ligne plus concrets et plus tentants pour les consommateurs. De plus, cet effet s’applique principalement aux aliments peu équilibrés, car leur achat n’est souvent pas prévu.
En outre, les achats dans un magasin physique sont directement accessibles à la consommation, contrairement aux commandes en ligne. Une plus grande disponibilité des produits augmente également la tentation. Enfin, les achats en ligne se font plus souvent en vrac, ce qui explique probablement pourquoi les encas mauvais pour la santé ne représentent qu’une petite partie du budget total en ligne.