La consommation d’alcool atteint des records en Belgique! Face à ce constat, populariser les nouveaux repères «santé» de consommation, qui fixent la consommation maximale à 10 verres standards par semaine ou 2 verres standards par jour et pas tous les jours, semble impérieux.
Dans un pays aussi réputé que le nôtre pour sa production de boissons alcoolisées, et de bières en particulier, les choses semblent compliquées. Et comme les campagnes de sensibilisation font cruellement défaut, le Belge a plutôt tendance à se sentir légitime dans sa consommation d’alcool sans, forcément, avoir conscience de mettre sa santé en danger ou se soucier des repères.
Bien que le constat soit similaire chez nos voisins français (un quart des Français boivent au-delà des recommandations), Santé Publique France a lancé tout récemment une nouvelle campagne de sensibilisation construite autour des risques méconnus liés à la consommation d’alcool (hémorragie cérébrale, cancers, hypertension,…).
Tous nos articles sur l’alcool
Des campagnes sur l’alcool plus qu’utiles…
Dans nos cultures, l’alcool associé au plaisir et à la convivialité s’inscrit dans la norme sociale. Pourtant l’image qui ressort des études scientifiques menées sur la consommation d’alcool est bien éloignée de tout cela. Les plus récentes rapportent, en effet, un impact négatif sur la santé dès la consommation de faibles doses.
Ainsi au-delà de 10 verres d’alcool par semaine (100 g d’éthanol pur) la mortalité attribuable à l’alcool devient significative et augmente de manière exponentielle1. L’alcool serait aussi responsable de plus de la moitié de la mortalité liée à une maladie touchant le foie et largement incriminé dans une soixantaine de maladies et dans bon nombre d’hospitalisations2. Les dommages attribuables à l’alcool sont donc sans appel.
Un outil pour repère
Dans sa campagne, Santé Publique France met également en ligne un outil simple et efficace, à disposition du public, pour aider chacun à objectiver sa consommation. Via l’alcoomètre et quelques questions, il est possible d’évaluer sa consommation et d’estimer les risques qui y sont liés.
À quand ce type de campagne dans notre pays? À quand une politique concertée face aux risques qu’entraîne chaque année sa consommation? À quand la confrontation santé – fiscalité – publicité – protection des jeunes… Les questions sont posées.
Vous aimerez peut-être aussi: La Goutte des Boissons