Étant donné leurs nombreux avantages pour l’homme et la planète, les Nations unies ont sacré l’année 2016 «Année des légumineuses».
Les haricots, les petits pois, les pois chiches, les lentilles et les autres légumineuses sont importantes dans notre chaîne alimentaire, car elles constituent une bonne source de protéines, de fibres, de vitamines et de minéraux. Grâce à leur faible teneur en graisse, elles s’inscrivent dans une alimentation équilibrée en cas de diabète ou de maladies cardiovasculaires. Elles sont principalement proposées en conserves et en version surgelée, mais aussi dans des sauces, des pâtes et des produits de boulangerie. De plus, elles représentent un excellent substitut à la viande pour les végétariens.
Empreinte écologique faible
Les légumineuses sont bonnes non seulement pour l’homme, mais aussi pour l’environnement: leur culture demande moins d’eau, un bon point pour les pays en développement, les endroits secs et les petites exploitations agricoles. En raison d’un fort enrichissement du sol par une source naturelle d’engrais, elles jouent également un rôle important dans la rotation des cultures en Belgique. Elles ont une empreinte écologique faible et utilisent les bactéries du sol pour extraire l’azote de l’air.
Engagement mondial: sensibilisation aux légumineuses
À l’occasion de l’«Année internationale des légumineuses», la Global Pulse Confederation a lancé une action globale pour soutenir l’industrie agricole mondiale et accroître la sensibilisation. Le Comité belge des légumineuses invite également à en consommer plus en 2016, dans le cadre d’une alimentation saine, via les médias sociaux (#PulseFeast).