Une étude menée auprès d’adultes américains rapporte que la consommation élevée de différents caroténoïdes est associée à des télomères plus longs, signe de vieillissement moindre.
Les télomères sont des séquences d’ADN à la fin des chromosomes qui diminuent au fil des réplications cellulaires, jusqu’au point de provoquer l’apoptose ou mort cellulaire. Ils constituent de ce fait une sorte d’indicateur de la «jeunesse» des cellules, puisque leur longueur conditionne le nombre de réplications cellulaires restant.
Les phénomènes d’oxydation ont été avancés comme possible facteur affectant la taille des télomères, suscitant par la même occasion un vif intérêt pour les antioxydants, dont les caroténoïdes
3 caroténoïdes
Cette nouvelle étude porte sur les données de 3.660 adultes de la National Health and Nutrition Examination Survey 1999-2000. Elle rapporte que trois caroténoïdes, l’alpha-carotène, le bêta-carotène (trans + cis) et la bêta-cryptoxanthine sont associés de façon significative à des télomères plus longs. La lutéine/zéaxanthine ainsi que le lycopène ne révèlent pas de signification statistique.
Fruits et légumes colorés
Les auteurs considèrent comme plausible la piste d’un effet protecteur des caroténoïdes sur la protection des télomères, même si cette étude ne prouve aucun lien de cause à effet.
Ces données montrent une fois de plus qu’une alimentation riche en végétaux colorés, donc riche en caroténoïdes, constitue un geste santé justifié qui, de surcroît, pourrait contribuer à lutter contre le vieillissement cellulaire.
Min K.B., Min J.Y., Eur J Nutr., 2016 Jan 27.