Le nombre de cas d’obésité ne cesse d’augmenter en Europe. Dans ce cadre, la Commission européenne essaie d’harmoniser les règles en matière d’alimentation dans les régimes hypocaloriques. D’après certains grands noms du secteur, cela pourrait signifier la fin des produits diététiques.
En 2015, l’EFSA (European Food Safety Authority) a mis à jour ses recommandations alimentaires en matière de régimes hypocaloriques. Ensuite, la Commission européenne a présenté de nouvelles règles et une proposition de loi visant à harmoniser ces produits diététiques. La semaine dernière, une objection à l’encontre de cette proposition a été rejetée.
De nouvelles directives alimentaires pour les régimes hypocaloriques
L’avis scientifique de l’EFSA sur lequel la loi repose contient, entre autres, des règles en matière de composition et des valeurs minimales pour différents nutriments. Les régimes qui visent à remplacer les repas, et donc aussi les substituts alimentaires complets, devraient fournir au moins 75 g de protéines par jour. Il s’agit d’une augmentation par rapport à la valeur minimum qui était auparavant d’application (50 g). L’avis présente d’autres directives alimentaires pour ces régimes hypocaloriques: des valeurs minimales pour les glucides (30 g/jour), pour l’acide linolénique (11 g/jour) et pour l’acide alpha-linolénique (1,4 g/jour). En outre, l’EFSA estime que ces régimes devraient apporter au minimum 600 kcal par jour.
La loi européenne est critiquée
De grands noms du secteur redoutent que la loi ne balaie du marché des producteurs et des entreprises de distribution de ces programmes et produits diététiques. Le groupe industriel de ces «régimes à très faibles calories» estime également que cela pourrait avoir des conséquences négatives pour ses membres et consommateurs.
La loi présente diverses règles sur la composition de ces produits diététiques. D’après le groupe industriel, ces règles:
- compliquent la fabrication des produits,
- ont des conséquences négatives sur leur goût et leur texture,
- diminuent leur durée de conservation,
- augmente les coûts de production, et par conséquent le prix à l’achat.
Lisez d’autres articles sur les avis scientifiques de l’EFSA!