Les enfants allergiques semblent davantage anxieux au sujet de leur alimentation que les enfants diabétiques. C’est ce qui ressort d’une étude présentée par le Professeur Muraro lors du dernier congrès de l’Académie Européenne d’Allergologie et d’Immunologie Clinique (EAACI).
Cette vaste étude a été menée auprès de jeunes patients allergiques, à l’Université de Padoue en Italie. Sur les 107 enfants de l’échantillon présentant des allergies alimentaires, 23% souhaitent diversifier leur alimentation, souvent trop fade, et découvrir de nouveaux aliments.
Mais parmi les enfants qui portent la charge d’une allergie alimentaire, nombreux s’avèrent anxieux et stressés par rapport à leur maladie. Un dixième des enfants interrogés préfère par exemple ne pas faire de sport, par peur d’un choc anaphylactique déclenché par l’exercice physique. Un enfant sur cinq ne participe jamais à une fête ou à un pique-nique avec des amis. Et un quart se dit obligé d’y apporter ses propres aliments…
Souvent présentée comme une maladie bénigne, l’allergie alimentaire semble pourtant avoir un impact sur la qualité de vie des plus jeunes. Le professeur Maria Antonella Muraro conclut que par peur d’être malades, les enfants allergiques présentent même un niveau de stress plus élevé au sujet des aliments que les enfants diabétiques !
Source : Communiqué de presse EAACI, 22/02/2011.