L’Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (AFSCA) a sondé les perceptions des consommateurs sur la sécurité alimentaire. L’hygiène apparaît comme la préoccupation la plus importante, 75% des répondants déclarent attacher aussi une importance à la valeur nutritionnelle des aliments.
L’enquête porte sur un échantillon représentatif de la population belge d’une part, et, d’autre part, parmi les personnes ayant répondu à l’enquête online sur le site de l’AFSCA. L’hygiène apparaît comme la première préoccupation, suivie des agents pathogènes et… du gaspillage alimentaire. Ce dernier devance de loin les OGM, les emballages alimentaires, les dates de péremption et même les additifs.
Les consommateurs se déclarent satisfaits de l’hygiène et de la propreté des détaillants et des grandes surfaces (> 90%). Ils le sont un peu moins pour les établissements HORECA (82%) et les cuisines de collectivités (74%), et nettement moins pour les marchés et les commerces ambulants (60%).
La distinction entre la date de durabilité minimale (DDM) et la date limite de consommation (DLC) n’est toujours pas très claire: ils sont 94% à savoir qu’un aliment peut encore être consommé sans crainte après la DDM. Par contre, ils ne sont que 74 % à savoir que l’on ne peut plus consommer un aliment après la DLC.
Parmi les répondants, 7% déclarent avoir été malades en 2013 suite à la consommation d’un aliment en Belgique. La moitié d’entre eux (52%) n’ont rien entrepris, 44% ont consulté un médecin, et seuls 3% ont contacté le point de contact de l’AFSCA.
Bulletin de le l’AFSCA n° 57, avril 2014.