Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable (SCI) peuvent voir leur qualité de vie considérablement améliorée avec des conseils diététique judicieux, et certains complément alimentaires contenant par exemple une souche précise de Bifidobacterium.
Le syndrome du côlon irritable (SCI) touche jusqu’à 15 % de la population générale en Belgique1. Ces dernières années ont vu émerger de nombreuses recherches sur le rôle du microbiote intestinal, tant dans l’éthologie que dans le soulagement des symptômes du SCI. L’alimentation joue bien entendu un rôle important, avec la suppression de certains aliments. Mais il s’agit aussi de ne pas supprimer à outrance, et de maintenir notamment suffisamment de fibres solubles, notamment pour l’activité du microbiote intestinal. En plus des conseils diététiques adaptés, la prise de certaines souches de micro-organismes peut s’avérer extrêmement utile.
Bifidobacterium longum 35624
Il est possible d’améliorer la qualité de vie en cas syndrome de l’intestin irritable avec certains micro-organismes, y compris pour les symptômes de ballonnements, gaz, douleurs abdominales et constipation. C’est le cas de la souche Bifidobacterium longum 35624 ®, qui est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Gastroentérologie (OMG).
Cette souche a été isolée du tube digestif d’un individu sain, et à fait l’objet de recherches approfondies depuis 15 ans. Elle se fixe sur les parois irritées de l’intestin pour former une couche à effet apaisant et consolidant, réduisant les troubles intestinaux.