Après la découverte du chocolat blanc, c’est le chocolat rose, baptisé «Ruby», qui fait son apparition sur le marché. Ce nouveau chocolat doit son nom et sa couleur à un autre type de fève de cacao. Il ne contient aucun arôme ajouté.
Aucun colorant
Après le chocolat noir, le chocolat au lait et le chocolat blanc, une nouvelle sorte de chocolat fait son apparition sur le marché… un chocolat rose! Barry Callebaut, le plus grand producteur de chocolat au monde, a récemment présenté sa dernière innovation à Shanghai: le chocolat rose, appelé «Ruby». Ce nouveau chocolat doit sa couleur rose, son goût naturel et son nom original à une nouvelle sorte de fève de cacao, la «ruby cocoa bean». Ces fèves, que l’on trouve dans le monde entier, renferment des pigments particuliers qui confèrent au chocolat sa couleur rose. Celui-ci ne contient donc aucun colorant ou arôme ajouté. Le chocolat Ruby est le résultat de 13 années de recherches. Il a été développé dans le centre belge de recherches situé à Wieze. Il est décrit comme onctueux, avec un goût fruité de baies et une légère amertume.
Il y a 80 ans…
La dernière fois qu’une nouvelle saveur de chocolat est apparue remonte à 1936, quand on a découvert le chocolat blanc et qu’il a été lancé sur le marché. Une étude de marché internationale a révélé que la découverte du chocolat rose répondait à une demande des consommateurs. Les observateurs s’attendent à ce que ce chocolat soit utilisé dans différentes catégories de produits et qu’il devienne une véritable tendance, en particulier pendant la période qui entoure le 14 février…
La Belgique fait partie des pays où l’on consomme, en moyenne, le plus de chocolat. C’est donc LE pays par excellence quand on parle de cet aliment savoureux. En outre, on en produit chaque année une quantité très importante. Comment se fait-il que le chocolat belge soit si particulier et soit à ce point recherché ? Dans le monde entier, on fait l’éloge de ce produit national pour sa pureté, pour sa teneur élevée en cacao, pour la qualité exceptionnelle des fèves de cacao sélectionnées, ainsi que pour sa structure finement moulue.