L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) rejette la demande d’allégation de santé relative à un effet bénéfique du thé noir sur la circulation sanguine, la relation de cause à effet n’étant pas établie.
Le thé fait partie de ces aliments mythiques en nutrition, tant de nombreux effets bénéfiques lui sont associés depuis des siècles. Les recherches ont à maintes reprises rapporté des associations positives entre la consommation de thé et la santé, à tel point que les recommandations nutritionnelles de nos voisins néerlandais préconisent officiellement la consommation de 3 tasses de thé chaque jour.
La recherche plus fondamentale explore la complexité des composés phénoliques, à qui l’on prête des propriétés protectrices vis-à-vis de l’initiation du cancer, une réduction du stockage des graisses, une amélioration de la circulation sanguine,…
Thé, flavanols et vasodilatation
C’est précisément avec l’espoir de décrocher une allégation de santé relative à l’effet du thé noir sur la circulation sanguine, qu’une grande société agro-alimentaire avait introduit un dossier auprès de l’EFSA. Plus précisément, que le thé frais ou reconstitué contenant au moins 30 mg de flavanols par 200 ml était suffisant pour le maintien d’une vasodilatation dépendant de l’endothélium normale, auprès de la population générale adulte.
Après avoir demandé des informations complémentaires, le groupe de travail sur les allégations de l’EFSA a finalement rejeté l’allégation de santé, invoquant qu’une relation de cause à effet entre la consommation de thé noir et le maintien d’une vasodilatation dépendant de l’endothélium normale n’a pas été établie.
Vert ou noir, même situation
Une demande antérieure avait été introduite concernant le thé vert qui, bien que provenant de la même plante que le thé noir (Camellia Sinensis), diffère dans sa composition en composés phénoliques caractérisée par une abondance de catéchines, dont l’épigallocatéchine gallate (EGCG).
Ces derniers ont également fait l’objet de nombreuses recherches avec des effets bénéfiques pressentis, notamment sur la fonction vasculaire. Mais, ici déjà, l’EFSA n’avait pas approuvé la demande d’une telle allégation. Le thé noir, avec ses catéchines et ses théaflavines, se voit donc recalé lui aussi.