Présentée comme un «super-aliment» qui regorge de bienfaits, l’huile de coco fait le buzz chez les foodies et sur la toile. Mais l’étude objective de son profil lipidique s’avère moins bonne que le beurre… Analyse.
Les adeptes d’une huile de coco «salvatrice»
On prête de nombreuses vertus salvatrices à l’huile de coco sur la toile: bonne pour la peau, les cheveux, la perte de poids, l’immunité, contre le diabète, les infections,… Ses adeptes remplacent désormais le «grand méchant» beurre par la bienfaitrice huile de coco!
Les atouts nutritionnels avancés pour forger l’image santé de cette huile sont sa richesse en:
- antioxydants,
- triglycérides à chaîne moyenne,
- acide laurique,
- acides caprylique et caprique.
Ces termes n’évoquent probablement rien de précis pour son public incrédule, mais convaincu.
La palme des acides gras athérogènes!
Outre la nécessité de limiter la consommation d’acides gras saturés, les dernières recommandations en Belgique se focalisent également sur 3 acides gras considérés comme particulièrement athérogènes: le C12, le C14 et le C16.
Or, c’est bien là que réside le problème lorsqu’on décortique le profil lipidique de l’huile de coco… Comme l’huile de palme, de palmiste et d’autres huiles exotiques, elle se caractérise par une teneur élevée en acides gras saturés. Plus de 85% de ses acides gras sont saturés. C’est nettement plus que la plupart des autres corps gras: le beurre contient par exemple 65% des acides gras sous forme saturée!
Pour ce qui est des acides gras athérogènes, l’huile de coco détient la palme! Près de 70% des acides gras sont représentés par le trio C12+C14+C16, alors que le beurre se situe sous la barre des 40%… L’huile de coco s’avère une véritable aberration sanitaire, et ne constitue certainement pas une alternative saine aux huiles végétales riches en acides gras insaturés, ni même au beurre!
Bonjour, merci pour cet article. Cela fait un moment que je cherchais des avis plus critiques sur l’huile de coco car effectivement tout ce que l’on trouve sur internet vient de pro-huile de coco et lui accorde tous les avantages possibles.
Cependant on aimerait savoir si l’ huile de coco apporte effectivement des éléments intéressants (comme les AGCM ou éventuellement une meilleure résistance à la chaleur que le beurre)et si par certains aspects, elle est interessante pour la consommation.
Merci
Bonjour,
Il y a effectivement des points positifs, comme la présence d’acides gras à chaîne courte et moyenne, et vu la richesse en saturés, une bonne résistance à la chaleur (probablement meilleure que le beurre vu qu’il y a moins d’eau) et une bonne conservation. Quant à savoir si elle est intéressante pour la consommation, elle l’est probablement plus dans un contexte de sous-alimentation que de suralimentation…