Une nouvelle étude révèle que l’association de zinc et d’hydroquinone, que l’on trouve dans le vin, le café, le thé et le chocolat, protégerait l’organisme contre les radicaux libres et contrerait donc le stress oxydatif.
La principale cause du vieillissement est le stress oxydatif. Or, pour combattre l’oxydation de l’organisme, on peut recourir à des antioxydants qui s’attaquent aux radicaux libres. Un taux trop faible d’antioxydants dans le corps entraîne un stress oxydatif qui endommage les tissus et les organes. Une étude récente nous apprend que le zinc protège l’organisme contre le stress oxydatif en activant une molécule organique.
L’association zinc – hydroquinone
Le zinc est un oligoélément important dont la présence dans le corps est essentielle pour la santé. Les chercheurs ont observé que l’ingestion de zinc accompagné d’hydroquinone, un dérivé phénolique présent dans le vin, le café, le thé et le chocolat, permet de lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif.
La combinaison de zinc et d’hydroquinone crée un complexe métalloïde semblable à une enzyme de superoxyde dismutase. Or, cette enzyme primordiale a un effet antioxydant et protège l’organisme contre les dégradations dues à l’oxydation.
De nouvelles pistes pharmaceutiques et des aliments enrichis
Pour la première fois, la fonction de cette enzyme a été stimulée sans qu’elle ne se transforme en métaux de transition redox-actifs, tels que le cuivre, le manganèse, le nickel ou le fer. Bien que ces métaux possèdent aussi un pouvoir antioxydant, ses effets positifs sont de courte durée. En effet, dès que ces métaux sont présents en trop grande quantité, ils renforcent au contraire le stress oxydatif.
Nettement moins toxique que les autres métaux de transition, le zinc se prête donc au développement de médicaments ou de compléments qui devraient avoir moins d’effets secondaires. Par ailleurs, une piste pour renforcer la santé consisterait à enrichir en zinc les aliments contenant naturellement de l’hydroquinone (comme le vin et le café). Toutefois, l’alcool annule l’effet positif de cette combinaison d’éléments.