L’engagement dans un réseau social peut-il servir la cause d’un régime amaigrissant? Selon une étude pilote de la University of South California, l’utilisation de Twitter favoriserait l’entraide et l’information de manière efficace. Des conditions propices à la perte de poids, même avec moins de 140 caractères!
Cette petite étude d’intervention a investit le réseau social Twitter, en analysant les comportements de 47 individus en surpoids et la manière dont ils communiquaient sur le réseau, dans le cadre d’un programme de prise en charge comportementale de la perte de poids comprenant différents volets.
Durant 6 mois, les volontaires avaient pour instructions de se connecter quotidiennement sur leur compte Twitter via leur tablette ou leur smartphone, pour discuter et interagir avec les autres participants à l’expérience.
Un conseiller tweetait également deux fois par jour pour renforcer les messages nutritionnels du programme de prise en charge et stimuler les discussions. Le poids de chacun des participants a été mesuré au début de l’étude et puis tous les 3 mois pendant 6 mois.
Premier enseignement, le nombre de tweets prédit significativement la perte de poids à 6 mois. Et cela, sans différence, que le participant soit membre ou pas de Twitter avant l’expérience. Les auteurs ont même pu calculer que chaque série de 10 tweets s’accompagnait d’une perte de poids moyenne de 0,5 kg.
Deuxième enseignement, la majorité des tweets constituait des partages d’expérience entre participants sur leur perte de poids. Enfin, l’étude montre que l’adhésion est forte les 3 premiers mois, mais régresse par la suite.
Cet essai ne démontre pas que Twitter favorise la perte de poids. En revanche, il souligne l’intérêt du soutien et de l’entraide lors d’un régime amaigrissant. Twitter, la plateforme virtuelle des régimes pour adhérents de demain?