Ces dernières années, le régime alimentaire du consommateur belge a fortement changé. En 2017, la durabilité et la santé sont les tendances incontournables. Les consommateurs recherchent des produits locaux et recyclables, des en-cas sains et des alternatives flexibles.
En 2017, les consommateurs belges accordent une importance fondamentale à la durabilité, à la sécurité et à la provenance des aliments. Ces tendances influencent non seulement leur manière de manger, mais aussi les ingrédients qu’ils consomment. Par ailleurs, leur santé les préoccupe toujours fortement. 90 % des Belges estiment qu’un régime alimentaire sain est important, mais seule la moitié dispose de connaissances suffisantes en la matière.
Les consommateurs abordent notamment la viande de manière plus responsable et font preuve d’une plus grande flexibilité en ce qui concerne leur alimentation. Ainsi, ces huit dernières années, la consommation de viande a baissé de 13 %. La génération Y recherche des alternatives végétariennes à la viande. À ce sujet, il convient toutefois de faire la distinction entre les « flexifoodies », qui testent différentes options et les « flexitariens », qui ne sont pas tout à fait végétariens et ne mangent volontairement pas de viande quelques jours par semaine. Ce comportement contribue non seulement à prévenir certaines maladies chroniques, mais il réduit également notre empreinte écologique.
Produits locaux et moins de gaspillage
Les consommateurs belges parcourent 2 500 km chaque année pour acheter de la nourriture. La production et le transport des aliments influencent fortement les émissions mondiales de CO2 et représentent 8 tonnes de CO2 pour une famille moyenne. Pour limiter l’impact du transport sur l’environnement, les consommateurs se tournent de plus en plus vers des produits locaux et frais. Ainsi, les marchés locaux et les ventes directes à la ferme gagnent en popularité et permettent aux agriculteurs de bénéficier d’une rémunération plus juste.
- 85 % des Belges achètent des produits belges chaque semaine.
- 42 % le font tous les jours.
En outre, de grandes quantités de nourriture sont jetées. En Belgique, le gaspillage représente près de 200 000 tonnes par an. Pour lutter contre celui-ci, 6 consommateurs sur 10 sont prêts à payer plus cher pour des marques durables, qui investissent dans des matériaux d’emballage recyclables et compacts.
Tendances culinaires
Les représentants de la génération Y et les jeunes parents manquent de temps et souhaitent trouver des solutions non seulement rapides, mais aussi durables, comme des en-cas sains, des emballages faciles à emporter et des snacks à manger à tout moment de la journée. Les commandes de boîtes de repas en ligne sont parfaites pour cuisiner sain et frais, sans perdre de temps à faire les courses et à chercher des recettes.