Les achats en ligne ont le vent en poupe, y compris pour l’alimentaire. Y a-t-il des caractéristiques sur le comportement d’achat ? Oui, on achète plus, mais moins de sucreries et de desserts.
Les achats en ligne ont déjà bien progressé, mais ils ont été incontestablement dopés par la crise du COVID-19. Est-ce qu’il y a des différences dans le comportement d’achat en ligne et en magasin ? Les achats en ligne sont-ils plus ou moins sains que ceux effectués en magasin ? C’est à ces questions que tente de répondre cette étude effectuée par des chercheurs de la Harvard T.H. Chan School of Public Health, à Boston. Ils ont étudié le comportement d’achat de 137 acheteurs ménagers, qui font tant des achats en magasin qu’en ligne, avec un total de 5573 transactions passées au crible.
À lire aussi: L’architecture influence les achats de fruits et légumes
44 % de dépenses en plus lors des achats en ligne
Les résultats révèlent qu’il y a des différences à la fois dans la quantité et dans le type de nourriture acheté en ligne. Le coût d’une transaction s’avère ainsi de 44 % plus élevé lorsqu’elle est en ligne qu’en magasin. Le nombre de produits différents achetés est aussi plus important en ligne qu’en magasin.
Les dépenses pour les boissons sucrées, les snacks sucrés et salés ne sont pas impactées par la méthode d’achat. L’hypothèse des chercheurs est que ces produits, bien que généralement mis en avant dans les magasins, ne sont pas sujets à des achats aussi impulsifs qu’on aurait pu le croire. Au contraire, il semblerait que ce type d’achat soit relativement planifié. C’est d’ailleurs conforme à d’autres recherches qui, selon l’auteur principal le Prof. Eric Rimm (T.H. Chan School of Public health), montrent que ni les boissons sucrées ni les snacks sucrés ou salés ne figurent dans le top 5 des catégories d’achats non planifiés.
À lire aussi : Comment la faim émotionnelle influence notre comportement?
Moins de bonbons et de dessert
Un point encourageant pour le comportement d’achat en ligne, c’est que les dépenses en matière de sucreries et de desserts sont en moyenne plus élevées (de 2,5 $ par transaction) pour les achats en magasin qu’en ligne. Cela concerne surtout les bonbons, les desserts réfrigérés ou congelés et les desserts à base de céréales tels que les cookies et les gâteaux. Mais cela ne suffit pas pour conclure que les achats en ligne sont plus sains, même si c’est ce qu’ont suggéré certaines recherches menées en Belgique.
Pour le Prof Rimm, il s’agit aussi désormais d’étudier l’influence de tactiques marketing sophistiquées qui se développent pour les achats en ligne, comme les publicités personnalisées sous forme de pop-up.
À lire aussi :Comment nos achats sont régis par le marketing sensoriel?
Zatz L Y et al. Journal of Nutrition Education and Behavior 2021;53(6). https://doi.org/10.1016/j.jneb.2021.03.001