Aux États-Unis, un adulte sur dix est réellement touché par une allergie alimentaire, mais près d’un sur cinq pense l’être. Près de la moitié des allergies se développeraient à l’âge adulte.
Selon une étude publiée dans le JAMA Network Open et menée par le Prof Ruchi Gupta de l’Hôpital pour enfants Ann & Robert H. Lurie de Chicago, environ 10% des adultes américains (10,8%), soit plus de 26 millions de citoyens, souffriraient d’une allergie alimentaire. Mais ce que révèle également l’étude est plus surprenant: la perception à l’égard de l’allergie alimentaire est largement faussée au sein de la population.
En effet, les chercheurs ont observé que 19% des adultes sont convaincus d’être allergiques à certains aliments, alors que les symptômes rapportés ne sont pas compatibles avec ceux d’une véritable allergie alimentaire. Les résultats sont basés sur une enquête représentative au niveau national auprès de plus de 40 000 adultes.
À lire aussi: Nutrigraphics: L’hypersensibilité alimentaire
D’autres chiffres sur les allergies alimentaires
Une perception fausse de l’allergie alimentaire et sans contrôle médical
Un autre problème ressort de l’enquête: le sous-diagnostic médical de la situation. Les résultats indiquent ainsi que seulement la moitié des adultes persuadés d’avoir une allergie alimentaire avaient reçu la confirmation du diagnostic par leur médecin et moins de 25%, une ordonnance d’épinéphrine. Les scientifiques ont également constaté que près de la moitié des adultes allergiques aux aliments développaient au moins une de leurs allergies alimentaires à l’âge adulte.
En dépit de la surestimation du risque allergique, le seuil des 10% n’en demeurent pas moins interpellant, a déclaré le Dr Gupta. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour comprendre pourquoi cela se produit et comment il est possible d’enrayer la progression des allergies alimentaires au sein de la population.
D’autres études sur l’alimentation aux États-Unis
Le top 3: Mollusques et crustacés, lait et arachides
Les données de l’étude indiquent que les allergènes alimentaires les plus répandus parmi les adultes américains sont:
- les mollusques et crustacés (7,2 millions d’adultes),
- le lait (4,7 millions),
- les arachides (4,5 millions),
- les noix (3 millions),
- le poisson (2,2 millions),
- les œufs ( 2 millions),
- le blé (2 millions),
- le soja (1,5 million),
- le sésame (0,5 million).
Les auteurs font enfin remarquer que l’allergie aux mollusques et crustacés commence généralement à l’âge adulte et que cette allergie est remarquablement commune tout au long de la vie. Des études sont donc aussi utiles pour clarifier pourquoi la prévalence de l’allergie aux crustacés est si élevée dans la population et, surtout, pour quelle raison elle demeure persistante.
Tous nos articles sur l’allergie alimentaire
Des nouvelles chaque semaine sur les sujets qui vous intéressent grâce à notre newsletter. Inscrivez-vous!