Une nouvelle étude réalisée sur des souris démontre qu’un régime riche en hydrates de carbone et pauvre en protéines pourrait allonger l’espérance de vie. Plus que les régimes pauvres en calories, ce régime favoriserait un vieillissement cérébral sain.
Avec le vieillissement de la population, la lutte contre le vieillissement cérébral constitue un défi sociétal majeur. Nous pouvons ralentir ce processus mais pas l’arrêter. De plus en plus d’études tentent de déterminer l’influence des différents régimes sur le vieillissement cérébral. Nous savons que l’alimentation a une influence énorme sur le cerveau. Une étude avait déjà démontré l’effet positif d’un régime pauvre en calories sur l’espérance de vie. Mais pour la première fois, une étude a souligné ces mêmes avantages avec un régime riche en hydrates de carbone et pauvre en protéines.
Un régime pauvre en protéines et riche en hydrates de carbone
Pendant des années, les chercheurs ont recommandé les régimes pauvres en calories pour favoriser la santé cérébrale. Cependant, la plupart des gens ont du mal à respecter ces régimes, surtout en Occident en raison de l’abondance alimentaire qui y règne. Ce serait très prometteur si les régimes riches en hydrates de carbone et pauvres en protéines avaient les mêmes effets que les régimes pauvres en calories. Plusieurs cultures, par exemple les habitants d’Okinawa au Japon, étudient ces régimes depuis des années. Leur régime traditionnel ne contient que peu de protéines. Ils mangent du poisson maigre, du soja et des plantes. Leur principale source d’hydrates de carbone est la patate douce.
Dans notre étude, 24 souris ont suivi un régime riche en hydrates de carbone et pauvre en protéines, avec un rapport 1:10 et peu de graisses. Leur alimentation se composait principalement d’hydrates de carbone complexes (fécule) et de caséine (fromage et lait). La graisse provenait d’huile de soja.
Une action protectrice sur le cerveau
Les chercheurs se sont concentrés sur l’hippocampe pour analyser les avantages pour le cerveau. Cette zone du cerveau joue en effet un rôle essentiel dans l’apprentissage et la mémorisation. En cas de maladie neurodégénérative, c’est la première zone qui se détériore. Selon l’étude, un régime riche en hydrates de carbone et pauvre en protéines favoriserait davantage la santé de l’hippocampe qu’un régime pauvre en calories.
Un régime riche en hydrates de carbone et pauvre en protéines pourrait être une solution pour ralentir le vieillissement cérébral. Il faut cependant rester prudent quant aux résultats de l’étude puisqu’elle a été effectuée sur des souris. D’autres études doivent déterminer si les résultats s’appliquent également aux humains.