Les deux villes pilotes francophones entrées dans le programme Viasano, Mouscron et Marche-en-Famenne, livrent leurs premiers résultats très encourageants.
Agir au cœur des villes, en motivant les différents acteurs qui entourent la famille à transmettre des messages simples, ludiques et positifs pour manger mieux et bouger plus, telle est la méthode du programme Viasano pour prendre à bras le corps le problème du surpoids chez l’enfant. Né du programme français EPODE, Viasano est appliqué actuellement dans 16 villes du Royaume et les deux premières villes entrées dans le programme, Mouscron (2007) et Marche-en-Famenne (2008), livrent un premier bilan positif.
Sur la base des pesées et mesures effectuées auprès de 1.300 enfants de 1ères et 3èmes maternelles en 2007/2008 et de 1.484 enfants en 2009/2010, les résultats indiquent une baisse significative du surpoids parmi les enfants de maternelles. La prévalence est en effet passée de 9,46 % à 7,41%, soit une diminution de 22%. A noter qu’au cours de la même période, la prévalence du surpoids en Communauté française est restée stable (9,53% à 9,58%).
L’excès de poids et l’obésité touchent 47% de la population adulte et 18% des moins de 18 ans, selon la dernière enquête de Santé publique de 2008, et les approches pour enrayer la progression de ce fléau peuvent être de nature très diverses. Ainsi, les taxes sur des aliments riches en graisses et/ou en sucres font progressivement leur apparition, sans qu’une évaluation ait pu montrer que cela entraînait un changement de comportement. Les résultats engrangés par les deux villes pilotes Viasano montrent qu’il y a d’autres impulsions politiques qui s’avèrent payantes, sans faire payer plus le citoyen!