Les jeux vidéo entraînent-ils vraiment une prise de poids chez l’enfant? La réponse semble plus nuancée que ce que l’on pensait jusque-là, comme le rapporte une nouvelle étude. Par contre pour les adultes, les effets sont sans équivoque.
Combien de temps passons nous chaque jour devant nos écrans? Travailler sur son ordinateur, regarder une série sur Netflix, traîner sur les réseaux sociaux,… Au bout du compte, nos yeux sont rivés sur ces surfaces numériques un nombre d’heures considérable. Pourtant, leur utilisation abusive a été à plusieurs reprises associée à un risque accru de surpoids et d’obésité. Mais cette association peut-elle être généralisée à tous les écrans?
Bien que plusieurs études aient rapporté une association entre l’obésité et l’utilisation des jeux vidéo, le lien n’est toujours pas établi. Une méta-analyse publiée dans le journal Social Science and Medicine entreprend donc d’évaluer la force de cette association.
La multiplication des écrans associée à l’obésité
Les écrans font grossir en mangeant plus!
Les adultes plus à risque que les enfants et les ados
Les chercheurs ont inclus 20 études portant sur plus de 28 000 participants. Les résultats vont à l’encontre des stéréotypes répandus. L’analyse ne révèle en effet qu’une faible association entre un temps prolongé passé devant les jeux vidéo (non actifs) et un BMI élevé chez les enfants et les adolescents. Cette association était par contre plus prononcée, et significative, chez les adultes.
Selon Markus Appel, l’un des auteurs de l’étude, ces résultats pourraient refléter le fait que les jeunes en situation de surpoids sont plus susceptibles de garder l’habitude de jouer à des jeux vidéo durant la transition vers l’âge adulte, alors que de nouveaux loisirs deviennent plus importants pour d’autres.
Plus de jeux vidéo pour moins d’activité physique
Comment expliquer cette corrélation entre jeux vidéo et obésité? D’après les auteurs, les adeptes des jeux vidéo passent en moyenne moins de temps à pratiquer une activité physique et sont donc plus à risque de prendre du poids. D’autres facteurs pourraient également rentrer en ligne de compte, tels que la consommation de junk food concomitante aux jeux vidéo ou encore le manque de sommeil. Il n’existe cependant pas suffisamment d’études pertinentes pour le vérifier.
Si ces résultats minimisent l’impact des jeux vidéo sur le poids des enfants et des adolescents, c’est peut-être aussi parce qu’il faut plus de temps pour en mesurer les effets, qui ne se manifestent de façon significative qu’à l’âge adulte. Il n’en reste pas moins que leur pratique abusive est délétère à bien des égards.
Cet article pourrait vous intéresser: Comment rééquilibrer la sédentarité des enfants?