Comment trouver la recette d’un plat traditionnel grec, par exemple, avec des informations sur la valeur nutritive du repas? C’est désormais possible grâce au projet EuroFIR (European food information resource network), qui continue à faire appel à la coopération des communautés de l’alimentation en Europe.
Cette initiative a créé une source de données de composition d’aliments, apte à fournir des informations normalisées provenant de et destinées aux diététiciens, aux chercheurs, aux étudiants, à l’industrie et aux organismes de réglementation.
Une organisation à but non lucratif, EuroFIR AISBL, a également été mise en place pour poursuivre le développement de la base de données du projet et diffuser des informations sur la composition des aliments pour les PME, les professionnels de santé et les chercheurs.
EuroFIR a inclus des aliments traditionnels et ethniques, et en particulier la préparation de plats étroitement liés à un pays ou une région. Le projet a créé un groupe de travail pour recueillir des informations sur des plats traditionnels de 12 pays européens (Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Allemagne, Grèce, Islande, Italie, Lituanie, Pologne, Portugal, Espagne) et de la Turquie.
Un autre objectif majeur du projet était de déterminer si les aliments traditionnels étaient plus sains que les aliments modernes. Les chercheurs ont découvert que les aliments traditionnels utilisent généralement des produits locaux, mais ne sont pas toujours sains, leur impact sur notre alimentation dépend toujours de leur composition nutritionnelle.
L’équipe du projet a également créé, en plus de la ressource en ligne, l’association EuroFIR, basée à Bruxelles et dont 42 des partenaires d’origine sont membres.
Plus d’infos sur www.eurofir.org