La première étude internationale sur la compréhension de différents logos nutritionnels présente des résultats encourageants pour la présence d’un logo sur les étiquettes alimentaires, et plus particulièrement pour le Nutri-Score.
Le rôle des logos nutritionnels apposés sur les produits industriels de grande consommation est d’aider le consommateur à faire le meilleur choix, parmi des produits d’une même catégorie. Cependant, il existe une grande disparité des logos, des formes, des couleurs ou des critères, mais aussi des informations présentées sur les étiquettes alimentaires.
Historique des logos nutritionnels existants et testés
- Précurseur, la Suède utilise depuis 1989 un sceau d’approbation: la Clé verte, apposée uniquement sur les produits les plus sains de leur catégorie.
- En Angleterre, depuis 2004, les Feux Tricolores Multiples utilisent le code couleur international.
- Depuis 2006, les Apports de Référence sont utilisés en Europe pour les denrées pré-emballées.
- Depuis 2014, en Australie et Nouvelle Zélande, il existe un logo synthétique le Health Star Rating system, pour juger la qualité nutritionnelle globale des aliments.
- Au Chili en 2016, apparait un logo d’avertissement sanitaire le symbole Warning.
- En France, depuis 2017, le logo Nutri-Score ou score 5 couleurs ajoute une notion de grade dans son logo nutritionnel.
Mais comment s’y repérer et que comprend le consommateur? C’est ce que présente cette étude publiée dans Nutrients.
Nutri-Score: le logo le plus efficace
Cette étude a été menée dans 12 pays (Allemagne, Argentine, Australie, Bulgarie, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Mexique, Royaume-Uni et Singapour), totalisant pas moins de 12.015 participants. Ils ont testé 5 logos nutritionnels sur 3 produits issus d’une même catégorie: pizzas, biscuits et céréales pour petit-déjeuner.
Afin de ne pas biaiser l’étude, des produits fictifs ont été créés. C’est à l’aide d’un questionnaire en ligne que les consommateurs ont classé les produits selon 3 critères:
- Meilleure qualité nutritionnelle
- Qualité nutritionnelle intermédiaire
- Moins bonne qualité nutritionnelle
Le classement concernait les produits sans logo, puis les produits avec les logos. Résultat de l’étude: la présence de ces 5 logos permet de mieux aider les consommateurs à discriminer correctement la qualité nutritionnelle des produits.
Seulement, il existe de grandes diversités entre les logos. Le logo des Apports de Références présentait les moins de bonnes réponses. Tandis que le Nutri-Score, davantage synthétique, graduel et coloré, semble être la meilleure option pour aider les consommateurs dans tous les contextes socio-culturels. Il est suivi par les Feux Tricolores Multiples, le Health Star Rating system et le Warning.