Si selon la National Multiple Sclerosis Society, aucun régime alimentaire ne pourra guérir la sclérose en plaques (SEP), bien manger contribuera déjà à favoriser l’état de santé général. Si certains choix alimentaires sont présentés comme favorisant la réduction des symptômes, la preuve scientifique de leur efficacité reste limitée et ils émanent plutôt de témoignages personnels convergents.
Un régime alimentaire faible en acides gras saturés, complété par des oméga-3 (présents dans les poissons gras, l’huile de foie de morue ou de lin) et des oméga-6 (huile de tournesol) est à privilégier. Le fameux régime du Roy Swank excluant les graisses animales saturées est controversé par la communauté des neurologues. Cependant, la limitation des apports en acides gras saturés (à moins de 15 g/jour) est favorable en général, à la santé globale. De même, si aucune étude n’a démontré un effet significatif, opter pour des produits laitiers allégés est une stratégie alimentaire partagée par de nombreux patients.
Consommer des fruits et légumes
Un apport élevé en fibres, en particulier par la consommation de fruits est également recommandé pour réduire le risque de constipation, un autre symptôme fréquent de la SEP. La vitamine D a souvent été évoquée, mais son rôle dans la réduction de l’activité de la SEP, reste à démontrer. Les régimes comportant des niveaux trop élevés de certaines vitamines ou qui excluent des nutriments importants sont déconseillés. Ainsi, tout régime alimentaire qui comprend des suppléments nutritionnels ou de vitamines doit être prescrit par le médecin. Enfin, la National Multiple Sclerosis Society déconseille la consommation de boissons à l’aspartame, contenant de la caféine et de l’alcool qui peuvent irriter les voies urinaires.
Attention à certaines intolérances
Le gluten a été évoqué par une étude publiée en 2011 dans la revue BMC Neurology. L’étude montre que les patients atteints ont un risque plus élevé d’intolérance au gluten, ce qui n’implique pas de passer à un régime sans gluten mais de détecter systématiquement cette intolérance. Enfin, faire attention à ses apports en sucres vaut également pour les patients atteints de SEP, dans le simple objectif d’un meilleur contrôle du poids. Les experts rappellent que les maladies cardiaques et le cancer sont les principales causes de décès chez les personnes atteintes de SEP, tout comme en population générale. Un régime sain et équilibré permettra donc aux patients, comme à leurs proches, de limiter ces risques de maladies chroniques.
World MS Day, 2015